0 avis
Le Club des incorrigibles optimistes : roman / Jean-Michel Guenassia
Livre
Edité par A. Michel. Paris - 2009
Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2011 - Drive : bande originale du film de Nicolas Winding Refn / Cliff Martinez, comp.
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 6 DRI | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Cliff Martinez est un compositeur américain de musique de film, né le 5 février 1954 dans le Bronx, New York (États-Unis). De 1982 à 1985 il fit partie du groupe rock Red Hot Chili Peppers: on peut l'entendre à la batterie sur les deux premiers albums du groupe, "Red Hot Chili Peppers" et "Freaky Styley". Il a passé sa jeunesse à Columbus dans l'Ohio. Il a commencé sa carrière de compositeur pour un show télévisé populaire, le Pee Wee's Playhouse. A cette époque, il était plus intéressé par les groupes de rock, dans lesquels il était batteur. Ensuite le rythme de vie des groupes de rock le fatigua et il se concentra sur la composition de bandes originales de films. La première bande originale qu'il a signé est celle du film Sexe, Mensonge et Vidéo, réalisé par Steven Soderbergh. Depuis, une collaboration très fructueuse a lieu entre le réalisateur et Cliff Martinez, avec notamment Traffic en 2000 et Solaris en 2002. C'est pour la bande originale de Solaris que Cliff Martinez est le plus connu, non seulement parce qu'elle est considérée comme son meilleur travail, mais aussi parce qu'elle lui a permis d'établir son propre style de bande originale : une combinaison de musique électronique et de samples avec des arrangements orchestraux, qui donne une impression de temps suspendu et d'état d'appesanteur. Dans le cas d'un drame psychologique comme Solaris, la musique de Cliff Martinez joue le rôle d'un personnage invisible mais bien présent et est un vecteur d'émotion très puissant. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.