1940, l'année noire / Jean-Pierre Azéma

Livre

Azéma, Jean-Pierre (1937-....). Auteur

Edité par Fayard. [Paris] - 2010

L'ombre du désastre n'est pas près de s'effacer. Soixante-dix ans plus tard, l'intuition de Marc Bloch se vérifie plus que jamais : 1940 marque bien le trauma majeur des Français avec lequel ni le naufrage impérial à Waterloo, ni la guerre de 1870 ne peuvent rivaliser. Spécialiste consacré de la Seconde Guerre mondiale et conseiller historique d'oeuvres cinématographiques et télévisées, Jean-Pierre Azéma s'est fait le chroniqueur de cette descende aux enfers. De la signature du pacte germano-soviétique aux premiers élans de la Résistance, de la bataille des Flandres à Mers el-Kébir ou au Blitz de Londres, des hôtels de Vichy aux campements de fortune des exodiens et des prisonniers, Jean-Pierre Azéma réussit la gageure de marier, en 30 chapitres, le récit haletant de ces 500 jours qui ont défait la France avec les derniers acquis de la recherche historique. A la fois témoin, historien et enfin écrivain de cette année terrible, Jean-Pierre Azéma est l'un des rares capables de restituer le souffle d'une époque.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 1982 - À la vie, à la mort : roman / John Dickson Carr

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | -3 Réserve | P CAR | LIVRES | En rayon, Sur demande

Suggestions

Du même auteur

Jean Moulin : le politique, le rebelle, le résistant / Jean-Pierre Azéma | Azéma, Jean-Pierre (1937-....). Auteur

Jean Moulin : le politique, le rebelle, le ré...

Livre | Azéma, Jean-Pierre (1937-....). Auteur | 2003

Biographie de l'un des plus connus des résistants français, arrêté par les Allemands, torturé, il mort pendant le voyage qui le conduisait en Allemagne.

La IIIe République : 1870-1940 / Jean-Pierre Azéma, Michel Winock | Azéma, Jean-Pierre (1937-....). Auteur

La IIIe République : 1870-1940 / Jean-Pierre ...

Livre | Azéma, Jean-Pierre (1937-....). Auteur | 1991

Les Communards / Jean-Pierre Azéma, Michel Winock | Azéma, Jean-Pierre (1937-....). Auteur

Les Communards / Jean-Pierre Azéma, Michel Wi...

Livre | Azéma, Jean-Pierre (1937-....). Auteur | 2021

La Commune de Paris comme si vous y étiez. Entre mars et mai 1871, Paris connut une insurrection révolutionnaire qui devait rapidement aboutir à la mise en place d'un conseil populaire, la Commune. Moins de deux mois plus tard, le...

En savoir plus

Biographie

John Dickson Carr, né le 30 novembre 1906 à Uniontown, en Pennsylvanie, et mort le 27 février 1977 à Charlottesville, en Virginie, est un écrivain américain de roman policier. Agatha Christie se disait « presque toujours piégée » par l'ingéniosité de ses intrigues. Admirateur de G. K. Chesterton et d'Arthur Conan Doyle, John Dickson Carr publie la majeure partie de son œuvre sous son patronyme, dont la totalité des enquêtes du Dr Gideon Fell, mais utilise également les pseudonymes de Carter Dickson, notamment pour les aventures de Sir Henry Merrivale, de Carr Dickson pour le roman Les Meurtres de Bowstring (The Bowstring Murders, 1934) et de Roger Fairbairn pour Devil Kinsmere (1937), un roman dont, insatisfait, il donne une nouvelle version en 1964 sous le titre Le Grand Secret (Most Secret). En France, depuis les années 1980, les éditeurs n'emploient plus que sa véritable signature pour coiffer ses titres. Pour le grand public français, Carr est avant tout l'auteur de La Chambre ardente (The Burning Court, 1937), un roman policier fantastique qui développe une célèbre « énigme en chambre close » que Julien Duvivier adapte au cinéma en 1962 sous le même titre. Cependant, pour les spécialistes du roman policier, il est surtout l'auteur de Trois cercueils se refermeront (The Hollow Man, 1935) qui contient un exposé détaillé des diverses possibilités d'énigmes en chambre close.