0 avis
Le testament d'Olympe : roman / Chantal Thomas
Livre
Edité par Seuil. Paris - 2010
Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV. Deux soeurs, Apolline et Ursule, sont les héroïnes de ce livre. Elles sont nées à Bordeaux, dans un milieu très religieux. Le père, adepte de la Providence, sadonne avec délice au bonheur de ne rien faire. La mère est en prières. La famille senfonce dans la misère. Ce dont Apolline, en disciple de son père, saperçoit à peine, tandis que laînée, Ursule, ambitieuse et libre, na quune envie : senfuir. Bientôt, les deux jeunes filles se perdent de vue. Apolline est mise dans un couvent, puis devient préceptrice. Elle en sort quelques années plus tard pour retrouver sa soeur mourante, et découvrir dans un manuscrit le récit de ses aventures. Ursule, rebaptisée Olympe, a réussi à se faire emmener à Paris par le duc de Richelieu. Elle rêve de faire carrière au théâtre, mais son protecteur a dautres plans. Fournisseur royal attitré en matière de plaisir, il offre Olympe à Louis XV. Olympe, aimée par Louis XV, est rongée par le désir de simposer face à Mme de Pompadour. Devenue mère, elle croit triompher. Mais, avec la soudaineté des alternances de faveur et défaveur, elle perd tout. On lexile et la marie de force en province et lorsquelle revient à Paris pour dénoncer la violence de son sort, elle est arrêtée et envoyée à lHôpital. Ce portrait de deux soeurs qui font des choix opposés, sen remettre à la Providence, ou miser sur lintrigue, est loccasion de raconter un monde dominé par létrange duo que forment le duc de Richelieu, le plus célèbre libertin de son siècle, et le roi Louis XV, habité par le goUût de la mort, le désir des femmes, et le sens du péché. Les jeux du pouvoir sont imprévisibles, et il est bien hasardeux de vouloir défier son destin.
Voir la collection «Fiction & Cie, 2010»
Autres documents dans la collection «Fiction & Cie»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2020 - Comme un empire dans un empire : roman / Alice Zeniter
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | +1 Fiction & littérature | R ZEN | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Marc Ribot est un guitariste et compositeur américain, né à Newark, dans le New Jersey, en 1954. Il est souvent présenté comme un musicien incontournable de la scène downtown new-yorkaise. Marc Ribot a travaillé avec de nombreux musiciens : Tom Waits, Vinicio Capossela, Elvis Costello, John Zorn, Marianne Faithfull, Alain Bashung, Caetano Veloso ou encore Cassandra Wilson. Il participe également à la création de musique pour des spectacles de danse contemporaine notamment avec les chorégraphes flamands Anne Teresa De Keersmaeker et Wim Vandekeybus. Discographie: Rootless Cosmopolitans (1990) Requiem for What's His Name (1992) Marc Ribot Plays Solo Guitar Works of Frantz Casseus (1993) Shrek (1994) Don't Blame Me (1995) Shoe String Symphonettes (1997) The Prosthetic Cubans (1998) Yo! I Killed Your God (1999) Muy Divertido! (2000) Saints (2001) Scelsi Morning (2003) Soundtracks Vol 2 (2003) Spiritual Unity (2005) " welcome to the voice" (2007) Asmodeus (Masada Book of angels) (2007) Party Intellectuals (Marc Ribot's Ceramic Dog) (2008) Exercises in Futility (2008) Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.