Les religions de la préhistoire : paléolithique / André Leroi-Gourhan

Livre

Leroi-Gourhan, André (1911-1986). Auteur

Edité par PUF. Paris - 2006

L'homme préhistorique ne nous a laissé que des messages tronqués. Il a pu poser sur le sol un caillou quelconque l'issu d'un long rituel où il offrait un foie e bison grillé sur un plat d'écorce peint à l'ocre. Les gestes, les paroles, le foie, le plateau ont disparu ; quant au caillou, sauf un miracle ; nous ne le distinguerons pas des autres cailloux environnants. Il faut ajouter que les témoins chronologiques sont faciles à étudier par des recherches consciencieuses mais rapides... Par contre, recueillir tous les indices possibles du comportement technique de la pensée implique des méthodes de fouille épuisantes parleur précision. André Leroi-Gourhan retient de nombreux indices témoignant sinon d'une religion, du moins de rites préhistoriques, d'une aptitude à traduire par des symboles la réalité matérielle du monde environnant . Religion ou magie, l'emploi de ces termes est justifié par différentes traces qui semblent ne pas relever d'un simple usage matériel, telle celle de l'ocre dans l'habitat de l'homme de Néanderthal.

Voir la collection «Quadrige, 2006»Voir la collection «Quadrige, 2006»

Autres documents dans la collection «Quadrige»Autres documents dans la collection «Quadrige»

Retour prévu le 14/09/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2022 - Piratage, paintball et zèbres / Robert Muchamore

Retour prévu le 14/09/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Jeunesse | -1 Romans jeunesse | P MUC robi 2 | LIVRES | En prêt | 14/09/2025

Suggestions

Du même auteur

Préhistoire de l'art occidental / André Leroi-Gourhan | Leroi-Gourhan, André

Préhistoire de l'art occidental / André Leroi...

Livre | Leroi-Gourhan, André | 1965

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le Monde d'hier : souvenirs d'un Européen / Stefan Zweig | Zweig, Stefan (1881-1942)

Le Monde d'hier : souvenirs d'un Européen / S...

Livre | Zweig, Stefan (1881-1942) | 1993

L'auteur retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941 et évoque sa vie de bourgeois privilégié dans la Vienne d'avant 1914. Un testament intellectuel d'un grand auteur contemporain.

La Route de la soie |

La Route de la soie

Livre | 2010

La Bibliothèque du Voyageur est une collection inspirée par un goût de la culture, de l'aventure, et par un véritable intérêt pour les peuples. Un véritable récit vivant par un "grand reporter" pour comprendre le pays en profondeu...

En savoir plus

Biographie

Agatha Christie est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers, née le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford au Royaume-Uni. Son nom de plume est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On surnomme Agatha Christie « la Reine du crime ». En effet, elle est l'un des écrivains les plus importants et novateurs du genre policier. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme Mary Westmacott. Agatha Christie fait partie des écrivains les plus connus au monde et elle est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire dans le monde anglophone après William Shakespeare ; c'est aussi de très loin l'auteur le plus traduit dans le monde. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre, ces œuvres ayant été traduites en plusieurs langues. La plupart des intrigues se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit. La saveur de ses histoires réside dans la résolution de l'enquête, souvent improbable, prenant le lecteur par surprise. Ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, dans des jeux vidéo ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Ils étaient dix (Dix Petits Nègres), Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50 et Témoin à charge.