0 avis
L'Auto-analyse de Freud et la découverte de la psychanalyse / Didier Anzieu
Livre
Edité par Presses universitaires de France. Paris - 1988
Entre 1895 et 1901, Freud découvre la "psycho-analyse" à travers deux démarches, l'une étant l'interprétation systématique de ses propres rêves, l'autre une correspondance régulière, intellectuelle et passionnelle avec son ami W. Fliess. Didier Anzieu reconstitue un "journal de bord" de la traversée de l'inconscient par Freud ayant abouti à l'élaboration des notions psychanalytiques premières. Il nous permet ainsi de suivre et comprendre les étapes et les modalités d'un processus psychique à la source de la "découverte" de l'inconscient. Table des matières Préface à la troisième édition I -- Freud avant 1895 : L'enfance d'un créateur -- La crise du milieu de la vie -- Situation intellectuelle de Freud en juillet 1895 II -- La découverte du sens des rêves : Intérêt de Freud pour le rêve -- Le rêve de l'Injection faite à Irma (24 juillet 1895) -- Du rêve sur Irma à la mort du père de Freud (juillet 1895-octobre 1896) III -- La découverte du complexe d'OEdipe : La notion d'appareil psychique -- Tentatives de fusion entre la théorie des périodes de Fliess et la théorie de névroses et des perversions de Freud -- Les rêves de Rome (janvier 1897) -- Prélude à l'auto-analyse systématique (février-mai 1897) -- L'auto-analyse intensive (juin-novembre 1897) IV -- La découverte du fantasme de scène primitive et la première version du livre sur les rêves : Première tentative de dégagement de Freud par rapport à Fliess (décembre 1897-février 1898) -- Mise en chantier du livre sur les rêves (février-juillet 1898) -- Rêves contemporains de la première version -- Les grands rêves de l'été 1898 V -- La découverte de l'angoisse de castration et la seconde version du livre sur les rêves : Deux rêves autobiographiques déguisés (août 1898 ?) -- Première analyse d'oublis de noms propres -- L'élaboration de l'angoisse de mort -- Découverte de la condensation de mots (automne 1898) -- L'affrontement à la différence des sexes -- Nouvelle progression théorique (janvier-mai 1899) -- Rédaction de la seconde version du livre sur les rêves (mai-septembre 1899) VI -- L'auto-analyse occasionnelle et la continuation de l'oeuvre : Rédaction de la Psychopathologie de la vie quotidienne (novembre 1899-février 1901) -- Fin du traitement de E... et mise en question du transfert sur Fliess (décembre 1899-août 1900) -- Composition du second livre sur les rêves Uber den Traum (octobre-décembre 1900) -- Fin de la correspondance avec Fliess (octobre 1900-mars 1902) -- L'auto-analyse dans la suite de la vie et de l'oeuvre de Freud Conclusions -- Annexe : Biographie du jeune Freud jusqu'en 1902.
Voir la collection «Bibliothèque de psychanalyse, 1988»
Autres documents dans la collection «Bibliothèque de psychanalyse»
- Sujets
- Classification
- Psychologie
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2012 - L' ogresse poilue / Fabienne Morel et Debora Di Gilio
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | -1 Livres audio jeunesse | A MOR | LIVRES AUDIO | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Ce quintet venu de Londres confectionne tout en finesse une indie pop sobre et chaleureuse. Dans la lignée d’artistes comme Hope Sandoval et Broadcast, la chanteuse Tessa Murray nous emmène d’une voix doucement aigue sur des mélodies dream-pop enivrantes. Still Corners s’impose sur la scène londonienne avec un premier disque «Eyes» qui suscite déjà un enthousiasme général. A la fois sombre et majestueux, on y trouve quelques touches psychédéliques dignes d’un rêve éveillé. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.