Le Front populaire, 1934-1938 / Jean Vigreux

Livre

Vigreux, Jean (1964-....). Auteur

Edité par Presses universitaires de France. Paris - 2011

Le Front populaire fait partie des moments fondateurs de l'histoire contemporaine de la France. Evénement mythique, inscrit au Panthéon des gauches, le Front populaire est une étape historique qui participe aux changements de la société française ; ayant suscité des espoirs, mais aussi des peurs et certains désenchantements, ses traces restent profondes au sein de la culture nationale. Toutefois, au-delà des légendes, il demeure important de comprendre les enjeux de l'époque, les tensions à l'oeuvre au cours de la période 1934-1938. L'enchaînement des manifestations, l'émergence de nouvelles pratiques politiques et culturelles permettent de mieux saisir l'expérience du Front populaire. Ces dimensions multiples invitent également à penser l'événement dans un jeu d'échelles, où les logiques internationales rencontrent les logiques nationales, voire locales (le " front populaire au village "). Le Front populaire s'inscrit alors dans différents territoires tout en cumulant trois dynamiques : un mouvement social, une séquence politique et un foisonnement culturel sans précédent. De l'antifascisme à la lutte contre la crise économique et sociale, il propose une alternative aux politiques menées depuis la fin des années 1920, pour défendre et renforcer la République. Grâce à l'ouverture d'archives nouvelles - en particulier celles de Moscou, ou encore celles des banques suisses - on peut revisiter cette période fondatrice, tout en l'inscrivant dans une séquence historique plus longue, puisqu'elle reste une matrice de la Résistance, du CNR et de la Libération. Jean Vigreux est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté.

Voir la collection «Que sais-je ?»

Autres documents dans la collection «Que sais-je ?»

Retour prévu le 14/09/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2020 - Et que ne durent que les moments doux / Virginie Grimaldi

Retour prévu le 14/09/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | +1 Fiction & littérature | R GRI | LIVRES | En prêt | 14/09/2025

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

La guerre de cinquante ans : les relations Est-Ouest, 1943-1990 / Georges-Henri Soutou | Soutou, Georges-Henri (1943-....). Auteur

La guerre de cinquante ans : les relations Es...

Livre | Soutou, Georges-Henri (1943-....). Auteur | 2001

En savoir plus

Biographie

Virginie Grimaldi est une romancière française née en 1977. En 2020, elle figure à la deuxième place du classement des dix romanciers français ayant vendu le plus de livres dans le pays, selon un palmarès du Figaro/GfK. Après son premier roman, Le Premier Jour du reste de ma vie, publié en 2015, elle enchaîne avec cinq autres titres, tous devenus des best-sellers. Plusieurs de ses ouvrages, notamment les premiers, sont qualifiés de chick lit et de littérature feel-good par certains médias.