Sonnets / Pier Paolo Pasolini

Livre

Pasolini, Pier Paolo (1922-1975). Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 2012

Voici, écrits au jour le jour dans la forme ciselée du sonnet, une centaine de poèmes de Pasolini qui se donne pour l'éphéméride d'une passion. Retrouvés bien des années après sa mort tragique, ces textes intenses adressés à Ninetto Davoli, l'acteur lumineux du Décaméron, occupent une place singulière dans l'oeuvre polyphonique de Pasolini. Ici, aucun apparat rhétorique ni de mise en scène : une parole nue, à vif, souvent blessée, qui traduit les alarmes d'un coeur qui ne s'appartient plus et d'un corps perdu de désir. Ce recueil, par sa brièveté, s'apparente à un trait de feu qui éclaire et qui brûle, qui révèle et engloutit, qui exalte et condamne : incontestablement l'un des sommets de la poésie amoureuse de notre temps.

Voir la collection «Collection Poésie»

Autres documents dans la collection «Collection Poésie»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Poésies 1953-1964 / Pier Paolo Pasolini | Pasolini, Pier Paolo

Poésies 1953-1964 / Pier Paolo Pasolini

Livre | Pasolini, Pier Paolo | 1972

Un choix de poèmes du cinéaste, qui fut aussi critique littéraire et militant politique engagé.

Bête de style / Pier Paolo Pasolini | Pasolini, Pier Paolo (1922-1975). Auteur

Bête de style / Pier Paolo Pasolini

Livre | Pasolini, Pier Paolo (1922-1975). Auteur | 1990

Cette pièce fut écrite entre 1965 et 1974, l'auteur procédant à de continuelles mises à jour. Il s'agit en fait d'une autobiographie.

Mamma Roma / Pier Paolo Pasolini, réal. | Pasolini, Pier Paolo. Metteur en scène ou réalisateur

Mamma Roma / Pier Paolo Pasolini, réal.

Vidéo | Pasolini, Pier Paolo. Metteur en scène ou réalisateur | 1962

A Rome, Mamma Roma, prostituée vieillissante, abandonne son métier lorsque son proxénète entreprend de se marier. Elle décide alors de récupérer Ettore, son fils, laissé aux bons soins d'un pensionnat depuis près de seize ans et d...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Sommeil / Haruki Murakami | Murakami, Haruki (1949-....). Auteur

Sommeil / Haruki Murakami

Livre | Murakami, Haruki (1949-....). Auteur | 2010

Envoûtante, onirique, mystérieuse, une des nouvelles les plus énigmatiques de Haruki Murakami, dans une édition luxueuse, superbement illustrée pour restituer tout le mystère, la magie, la fantaisie de l'univers du maître.Une femm...

Sabrina / prod. et réal. par Billy Wilder | Wilder, Billy. Metteur en scène ou réalisateur. Adaptateur

Sabrina / prod. et réal. par Billy Wilder

Vidéo | Wilder, Billy. Metteur en scène ou réalisateur. Adaptateur | 2001

En savoir plus

Biographie

Pier Paolo Pasolini ˈpjɛr ˈpaːolo pazoˈliːni est un écrivain, poète, peintre, journaliste, traducteur, dramaturge, artiste visuel, acteur, scénariste et réalisateur italien, né le 5 mars 1922 à Bologne, et assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, sur la plage d'Ostie, près de Rome. Son œuvre artistique et intellectuelle, éclectique et politiquement engagée, a marqué la critique. Connu notamment pour son engagement marxiste, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, il observe en profondeur les transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite parfois des procès en « obscénité » (comme pour son dernier film, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des polémiques par la radicalité des idées qu'il y exprime. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italiennes alors émergentes, et prend aussi très tôt ses distances avec l'esprit contestataire des étudiants en 1968. Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l'art cinématographique de Pasolini s'impose, dès 1961 avec notamment L'Évangile selon saint Matthieu, Théorème, Médée puis avec la Trilogie de la vie.