0 avis
Le Chansonnier du roi : amour courtois et chevalerie du XIIIe siècle / Thibaut de Champagne
Audio
Edité par Harmonia Mundi - 2012
Amour courtois & chevalerie du XIIIème siècle. Cité par Dante parmi les ''plus illustres poètes de son temps'', Thibaut de Champagne (1201-1253), qu'on appelait aussi ''Thibaut le Chansonnier'', est l'un de nos très grands trouvères - poète-musicien en langue d'oïl. Il nous a laissé une soixantaine de chansons, cultivant des genres musicaux très variés : chansons d'amour, de croisade, pastourelles, chansons à la Vierge, jeux-partis. Comte de Champagne et roi de Navarre, petit-fils de Marie de France, arrière-petit-fils d'Aliénor d'Aquitaine, il est choisi par le Saint-Siège et de nombreux barons pour prendre la tête d'une nouvelle croisade en 1239. Un sceau de 1226 le représente armé, à cheval, brandissant son épée. Ce disque propose un florilège de ses compositions, toutes issues du très célèbre chansonnier copié à la fin du 13e siècle : le ''manuscrit du Roi''. En contrepoint aux chansons et en résonance avec elles, il fait aussi entendre motets et danses instrumentales représentatifs des répertoires musicaux de l'époque.
- Contient
- Chançon ferai, De fine amor, J'aloie l'autrier errant, Nus hom ne puet, Dame, merci, une rien vos demant, Pour comforter ma pesance, L' Autrier par la matinee, Dou tres douz, Au tans plein de felonie, Seignor, saichies qui or ne s'en ira/ Thibaut de Champagne
- En talent ai que je die/ Hue de La Ferte
- Onques n'amai, Qui loiaument sert s'amie, Septime estampie real, Danse real, Quinte estampie real/ Anonyme
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.