Van Gogh, écrits & pensées / [textes choisis et traduits par] Wouter van der Veen

Livre

Van Gogh, Vincent (1853-1890). Auteur

Edité par Cherche midi. Paris ; Institut Van Gogh. [Auvers-sur-Oise] - 2013

L'image la plus répandue du maître est celle de l'archétype de l'artiste maudit : désargenté, incompris, fou, alcoolique, dépressif et irréfléchi. On omet volontiers qu'il s'agissait surtout d'un esprit vif, cultivé jusqu'à l'érudition, et souvent brillant. Les manifestations les plus éclatantes de cette intelligence pleine de contradictions et d'idéaux se trouvent dans sa volumineuse correspondance, qui rassemble plus d'un million de mots en plus de 900 lettres.Le présent ouvrage contient une sélection des réflexions les plus marquantes de cet ensemble impressionnant. Profondes, visionnaires, souvent drôles, les citations tirées de la correspondance de Van Gogh peuvent prétendre au même statut que ses tableaux et dessins : des chefs-d'oeuvre. Presque quotidiennement, pendant 18 ans, Vincent a écrit à Théo. Ces lettres permettent de mieux appréhender l'homme, le peintre et son oeuvre.

Sujets
Classification
Arts
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Vidéo - 1974 - L' Horloger de Saint-Paul / Bertrand Tavernier, réal. et scénario

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | FIL TAV P | DVD Fiction cinéma | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Lettres à son frère Théo / Vincent Van Gogh | Van Gogh, Vincent. Auteur

Lettres à son frère Théo / Vincent Van Gogh

Audio | Van Gogh, Vincent. Auteur | 1999

Le Van Gogh : lettres à Théo / [Vincent Van Gogh] | Van Gogh, Vincent (1853-1890). Auteur

Le Van Gogh : lettres à Théo / [Vincent Van G...

Livre | Van Gogh, Vincent (1853-1890). Auteur | 2000

En savoir plus

Biographie

Bertrand Tavernier est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, né le 25 avril 1941 à {{arrondissement|6|Lyon}}, et mort le 25 mars 2021 à Sainte-Maxime (Var). Fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il est d'abord assistant-réalisateur, attaché de presse (notamment pour Stanley Kubrick) et critique avant de passer à la mise en scène avec L'Horloger de Saint-Paul, son premier succès critique, à l'origine d'une longue collaboration avec l'acteur Philippe Noiret (Que la fête commence..., Le Juge et l'Assassin, Coup de torchon, La Vie et rien d'autre, La Fille de d'Artagnan). Éclectique, il a abordé plusieurs genres cinématographiques, de la comédie dramatique (Un dimanche à la campagne, Daddy nostalgie) au film de guerre (Capitaine Conan) en passant par le film historique (Laissez-passer, La Princesse de Montpensier) ou le polar (L.627, L'Appât). Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes). Il est président de l'Institut Lumière de 1982, année de création de l'Institut, à sa mort. Il est le père du réalisateur et comédien Nils Tavernier et de la romancière Tiffany Tavernier.