0 avis
The Biggest steps / Gauthier Toux Trio
Audio
Edité par L'Autre Distribution - 2022
Associé à la nouvelle garde du jazz français, le pianiste Gauthier Toux publie sur le label parisien Kyudo Records 'The Biggest Steps'. Après 'Unexpected Things' (2016) et 'The Colours You See' (2018), ainsi que de nombreuses distinctions (lauréat La Défense, lauréat Tremplin Jazz à Vienne, Révélation Jazz Magazine, talent jazz Adami...), ce power trio acoustique continue de trouver sa force dans un son collectif et un souffle épique, dont l'écoute est un véritable voyage. A l'écoute de The Biggest Steps, on saisit dès l'entame qu'il ne s'agira pas de diviser 3 par 1. On ne suivra pas le chemin de chacun des membres de ce triangle hors d'un contexte collectif. Sont bannies les formes thème -solo- trop souvent empruntées. Les compositions de Gauthier Toux sont des suites labyrinthiques dans lesquelles l'auditeur aime à se perdre, trompe-l'oeil rythmiques, masses sonores orchestrales, intrigantes cellules mélodiques... Comme par un désir d'inventer de nouvelles géométries, c'est une sorte de trio augmenté qui nous est proposé là. Les rôles préconçus souvent s'inversent et c'est parfois le piano qui tiendra un ostinato à la main gauche, autour duquel la basse et la main droite jouent la mélodie, la batterie, alors libérée, propose un autre relief. Les parties improvisées se relient naturellement aux compositions par le même souci du contrepoint, chacun des instruments est traité avec le même soin et s'éloigne d'un rôle fonctionnel auquel il peut être parfois limité. En traversant ces onze paysages, on mesure l'importance de la narration, le souhait du trio de s'adresser à l'auditeur, de lui conter des histoires. Pour chaque pièce, Gauthier a un scénario, un point de départ narratif précis. Ici une errance dans Lausanne au petit matin, la nostalgie de l'enfance ou encore une nuit passée à peser ses choix, à accepter de prendre enfin le temps... Quelle que soit la complexité formelle de ce disque, il est limpide parce qu'il est clairement énoncé par ceux qui nous le livrent, avec force, maestria et une conviction inébranlable. Il en dit beaucoup sur le leader, sur cet arc de dix années qu'il raconte en filigrane, il en dit autant sur le lien qui unit les trois protagonistes et nous en dira sans doute aussi sur nous-même si nous savons tendre l'oreille.
- Contient
- The Other side of the chase
- There is no shortcut
- The Biggest steps
- A secret place
- Jenny wren
- Turning around
- Hanging on It
- Twelve
- Roads
- Walking alone
- Driving away
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2022 - The Biggest steps / Gauthier Toux Trio
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 1.3 TOU | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Julian Lage (born December 25, 1987) is an American jazz guitarist and composer. In addition to leading his own group, Lage is a member of Gary Burton's New Quartet and Eric Harland's Voyager. He also has a duo project with Chris Eldridge. Lage has played with such renowned artists as Jim Hall, Mark O'Connor, Ambrose Akinmusire, Dayna Stephens, Walter Smith III, Taylor Eigsti, Gary Burton, Eric Harland, Larry Grenadier, Fred Hersch, Béla Fleck, Antonio Sanchez, and Nels Cline, among others. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.