0 avis
Ceux du Nord-Ouest : roman / Zadie Smith
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 2014
Leah, Nathalie, Félix et Nathan ont grandi dans la cité de Caldwell, au nord-ouest de Londres. Ils se sont connus, aimés, ou juste frôlés, puis ils ont pris leur envol. Mais à l'approche de la quarantaine, ils vivent toujours dans ce quartier cosmopolite, où cohabitent la misère et une certaine réussite sociale. Leah, qui semblait pleine de talent, végète dans une association caritative. Elle ne veut pas d'enfant, contrairement à son mari, alors elle prend la pilule en cachette. Nathalie n'a pas toujours été Nathalie : elle a choisi de changer de prénom, espérant ainsi effacer la trace de son héritage familial. Son angoisse? Ressembler à sa mère ou à sa soeur, qui triment pour payer leur loyer, nourrir leurs enfants, et se consolent en allant à l'église. Mais elle a réussi : mariée, mère de deux enfants, elle est devenue avocate. Nathan, lui, n'a pas su échapper à la drogue et son fantôme hante le quartier. Félix enfin croit bien s'en être sorti et s'apprête à conclure l'affaire du siècle. Pourtant un drame va traverser l'existence de ces personnages et d'une certaine manière les lier à tout jamais. Zadie Smith s'infiltre dans les pensées, les souvenirs de ses personnages, pour dresser un portrait impressionniste du quartier de son enfance, à la manière d'une Virginia Woolf du XXIe siècle.
Voir la collection «Du monde entier, 2014»
Autres documents dans la collection «Du monde entier»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2002 - Quelqu'un m'a dit / Carla Bruni, par. et chant
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 8 BRU | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

La Rémoise a été formée au violoncelle et au chant lyrique avant de rejoindre le Conservatoire national supérieur de Paris, option jazz, et finalement la Royal Academy of Music de Londres. Après ce cursus, elle enchaîne les projets musicaux et se nourrit de multiples collaborations (Rachid Taha, John Greaves, Vincent Courtois, The Dø…). En solo, elle s'accompagne simplement de sa basse et de sa voix et mêle le rock et la pop au jazz le plus virevoltant. Avec la sortie de son premier album, c'est un trio resserré qui est proposé sur scène, elle à la basse, au chant et à l’harmonium, parfaitement calée par la batteuse Anne Paceo (meneuse des formations jazz Triphase et Yôkaï) et les nappes de la clavier Narumi Hérisson (du trio Tristesse contemporaine). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.