La violence et le sacré / René Girard

Livre

Girard, René (1923-2015). Auteur

Edité par Fayard-Pluriel. [Paris] - 2011

Dans La Violence et le sacré, René Girard a entrepris de remonter aux origines de l'édifice culturel et social qui est au coeur de notre civilisation. S'appuyant à la fois sur une relecture très personnelle des tragiques grecs et sur une discussion serrée des principaux systèmes d'explication, en particulier la psychanalyse, cette enquête originale met l'accent sur le rôle fondamental de la violence fondatrice et de la victime émissaire. Le religieux, secrètement fondé sur l'unanimité violente et le sacrifice, trouve ainsi dans cet essai majeur une définition inédite.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2011 - La violence et le sacré / René Girard

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | -1 Documentaires (dès 9 ans) | 151 GIR | LIVRES | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Shakespeare : les feux de l'envie / René Girard | Girard, René (1923-2015). Auteur

Shakespeare : les feux de l'envie / René Gira...

Livre | Girard, René (1923-2015). Auteur | 1990

L'auteur applique à l'oeuvre de Shakespeare sa théorie du désir mimétique, sur laquelle repose, d'après lui, toute la culture occidentale. On a l'impression de lire Shakespeare pour la première fois.

Mensonge romantique et vérité romanesque / René Girard | Girard, René (1923-2015). Auteur

Mensonge romantique et vérité romanesque / Re...

Livre | Girard, René (1923-2015). Auteur | 1985

Nous nous croyons libres, autonomes dans nos choix, que ce soit celui d'une personne ou d'un objet.Illusion romantique ! En réalité, nous ne choisissons que des objets désirés par l'autre, mus le plus souvent par ce que Stendhal a...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Oeuvres romanesques. 1 / Faulkner | Faulkner, William (1897-1962). Auteur

Oeuvres romanesques. 1 / Faulkner

Livre | Faulkner, William (1897-1962). Auteur | 1990

L'oeuvre de Faulkner nous apparaît avant tout comme organique et réflexif : Organique : malgré les apparences imposantes du "monument", nul oeuvre n'est moins préconçu que celui-ci, du moins au principe. Une fois plongées profondé...

En savoir plus

Biographie

René Girard, né le 25 décembre 1923 à Avignon et mort le 4 novembre 2015 à Stanford en Californie, est un anthropologue, historien, théologien et philosophe français. Ancien élève de l'École des chartes, il part faire son doctorat aux États-Unis où il passera toute sa carrière. Il y enseigne d'abord la littérature. Il est professeur à l'université Johns-Hopkins de 1957 à 1980, puis à l'université Stanford de 1980 à 1995. Il est le père de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir (autour du concept de désir mimétique), cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux. Partie de la littérature, dans Mensonge romantique et Vérité romanesque (1961), son analyse s'étend ensuite aux mythes fondateurs, aux rites sacrificiels et aux phénomènes de violence collective et de persécution (autour du concept de bouc émissaire), dans La Violence et le Sacré (1972). Il est élu à l'Académie française en 2005.