0 avis
Les Feux d'artifice / Calogero
Audio
Edité par Universal Music France S.a - 2014
6ème album studio. Pour ce nouveau projet, il retrouve Dominique A. et Marie Bastide pour plusieurs textes, ainsi que son frère Gioacchino pour quelques musiques. A ces collaborateurs déjà bien rodés à ses côtés, s'ajoutent les nouveaux venus Alex Beaupain, Christophe Cirillo et Paul Ecole, pour l'un de ses disques les plus cohérents et personnels sur le plan des textes. Le chanteur a choisi de co-réaliser ce nouveau disque avec l'Irlandais Alan O'Connell entre Londres et Bruxelles. Qu'ils parlent des familles recomposées (le Monde moderne), de l'homosexualité (J'ai le droit aussi), des drames de la vie urbaine (Un jour au mauvais endroit), des enfants sans mères (le Portrait) ou de son coeur en Cristal, qu'ils invoquent une rythmique eighties (l'Eclipse), la pop McCartney (Conduire en Angleterre), une façon bien à lui de faire danser (Elle me manque déjà) ou le Calogero de toujours (Avant toi, la Boîte à musique), qu'ils se parfument par petites touches aux Strokes, à Neil Finn, à Travis, à Sleepy Jackson ou à Grandaddy, il y a ici dans chaque titre le même goût du tube, la même science de l'embrassement et de l'embrasement, le même sens de l'instant où la chanson décolle et où l'émotion prend feu.
- Contient
- Fidèle, Un jour au mauvais endroit, Le Monde moderne, Conduire en Angleterre, Le Portrait, L' Eclipse, Avant toi, Elle me manque déjà, La Boite à musique, J'ai le droit aussi, Cristal, Les Feux d'artifice
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Calogero (Calogero Maurici) est un compositeur, musicien et chanteur franco-italien, né le 30 juillet 1971 à Échirolles (Isère). Il débute sa carrière à 16 ans avec un groupe Les Charts (formé avec Gioacchino, son frère et Francis Maggiulli un ami) avec qui il sort 5 albums (dont un double album live). À cette époque, il n'affiche pas encore son vrai prénom mais signe "Charly". Le groupe réussit à percer après avoir été remarqué par France Gall, compagne de Michel Berger. Des différents albums des Charts se dégagent une ambiance douce et romantique, mais qui baigne dans le son de l'époque synthé (new wave). Après quelques années de galère, il sort son premier album solo avec le soutien d'artistes comme Pascal Obispo et Zazie dont il assure quelques premières parties sur scène. Il va connaître la consécration avec son deuxième album qui porte son nom puis l'album 3. Il est élu par la profession, meilleur artiste masculin aux victoires de la musique en 2004. Calogero évolue dans un style musical qu'il qualifie lui même de pop-rock. Son influence Rock est d'ailleurs avérée avec une grande admiration pour Paul McCartney. Cette admiration est d'autant plus forte que Calogero, joue avec la même basse que Paul McCartney (basse Hoffner Violin), et interprète lors des concerts la chanson "Live and Let Die" (tournée 2002). Entre son premier album solo et sa dernière tournée, le style musical évolue sensiblement vers un rock plus percutant. Les nappes synthétiques et autres sons "artificiels" ont en grande partie laissé place aux guitares pures ou solos de basse. Calogero participe également à de nombreuses œuvres caritatives. On le retrouve dans les Enfoirés, il a participé au collectif Noël Ensemble en 2002, il a chanté pour le Sidaction avec son amie Jenifer et récemment, il a participé au single Douce France, cause menée par Marc Lavoine dans le but de combattre la discrimination et d'aider les jeunes à trouver du travail. Il est marié à Hortense et est papa de deux filles, Nina (17 décembre 2003) et Romy (11 novembre 2006). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.