0 avis
Les âmes blessées / Boris Cyrulnik
Livre
Edité par Odile Jacob. Paris - 2014
A cause de la guerre, du fracas de mon enfance, j'ai été, très jeune, atteint par la rage de comprendre. J'ai cru que la psychiatrie, science de l'âme, pouvait expliquer la folie du nazisme. J'ai pensé que le diable était un ange devenu fou et qu'il fallait le soigner pour ramener la paix. Cette idée enfantine m'a engagé dans un voyage de cinquante ans, passionnant, logique et insensé à la fois. Ce livre en est le journal de bord. Pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c'était ma seule liberté. La nécessité de rendre cohérent ce chaos affectif, social et intellectuel m'a rendu complètement psychiatre dès mon enfance. Cinquante ans d'aventure psychiatrique m'ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d'avoir été utile et le bilan de quelques méprises. Mon goût pour cette spécialité est un aveu autobiographique. L'histoire de ces cinquante années raconte aussi comment j'ai traversé la naissance de la psychiatrie moderne, depuis la criminelle lobotomie, l'humiliante paille dans les hôpitaux, Lacan le précieux, la noble psychanalyse malgré ses dérives dogmatiques, l'utile pharmacologie devenue abusive quand elle a prétendu expliquer tout le psychisme, et l'apaisement que m'a apporté la théorie de l'attachement, dont la résilience, mon chapitre préféré, étudie une nouvelle manière de comprendre et de soulager les souffrances psychiques. Ce long chemin m'a conduit à tenter d'expliquer, de soulager et parfois de guérir les souffrances psychiques. Il m'a donné le plaisir de comprendre et le bonheur de soigner les âmes blessées. B. C.
- Sujets
- Classification
- Psychologie
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2009 - Even in the quietest moments / Supertramp
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 2 SUP | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Henry Mancini est un compositeur américain de musiques de films, né le 16 avril 1924 à Cleveland, dans l'Ohio, et décédé le 14 juin 1994 à Los Angeles, en Californie (États-Unis). Aimant également les cuivres, les percussions et les instruments à cordes, son style se mariait bien aux productions télévisées et du cinéma. Pour ces raisons, il a composé une quantité phénoménale de chansons pour la télévision et le cinéma. Il est surtout connu pour les compositions musicales : * des films de la série La Panthère rose * du film Victor/Victoria * du film Diamants sur canapé * du film Charade * de la chanson thème de la série télévisée Drôles de dames * de la chanson thème de la série télévisée Peter Gunn Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.