Cosmos : une ontologie matérialiste / Michel Onfray

Livre

Onfray, Michel (1959-....). Auteur

Edité par Flammarion. [Paris] - 2015

Qu'est-ce qui réunit la mort d'un père sous un ciel sans étoiles, un jardin d'enfance, l'enfouissement d'un spéléologue, les fragrances d'un champagne de 1921, le hérisson des tziganes, la coquille d'un mollusque, l'anguille des Sargasses, un ver parasite, le vin biodynamique, la poésie des peuples sans écriture, un masque africain, des haricots sauteurs, des acacias qui communiquent, un philosophe zoophile, des végétariens exploiteurs de poules, des porcs en batterie, des toréadors habillés en femmes, un curé athée, un matérialiste mort d'une indigestion de pâté de faisan, une peinture pariétale, un alignement de pierres, une fête du soleil indienne, une église catholique, les anges et les comètes, les trous noirs, un haïku, une toile d'Arcimboldo, le Land Art, la musique répétitive, entre autres fragments d'une Brève encyclopédie du monde ? Le cosmos. Cet ouvrage, dont Michel Onfray écrit qu'il est son premier livre , propose une philosophie personnelle de la nature. Contempler le monde, comprendre ses mystères et les leçons qu'il nous livre, ressaisir les intuitions fondatrices du temps, de la vie, de la nature, telle est l'ambition de Cosmos, qui renoue avec l'idéal païen d'une sagesse humaine en harmonie avec le monde.

Voir la série «Brève encyclopédie du monde»

Autres documents de la série «Brève encyclopédie du monde»

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Audio - 2018 - Shaolin soul : vol.4 / Esther Phillips, Al Green, Eddie Kendricks, ... [et al.]

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 1.4 A | CD musique | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Théorie du corps amoureux : pour une érotique solaire / Michel Onfray | Onfray, Michel (1959-....). Auteur

Théorie du corps amoureux : pour une érotique...

Livre | Onfray, Michel (1959-....). Auteur | 2000

Antimanuel de philosophie : leçons socratiques et alternatives / Michel Onfray | Onfray, Michel (1959-....). Auteur

Antimanuel de philosophie : leçons socratique...

Livre | Onfray, Michel (1959-....). Auteur | 2001

La raison gourmande : philosophie du goût / Michel Onfray | Onfray, Michel (1959-....). Auteur

La raison gourmande : philosophie du goût / M...

Livre | Onfray, Michel (1959-....). Auteur | 1995

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

L'homme idéal existe, il est québécois : roman / Diane Ducret | Ducret, Diane. Auteur

L'homme idéal existe, il est québécois : roma...

Livre | Ducret, Diane. Auteur | 2015

Bonne nouvelle : l'homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n'embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l'aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Pri...

La femme sur l'escalier : roman / Bernhard Schlink | Schlink, Bernhard (1944-....). Auteur

La femme sur l'escalier : roman / Bernhard Sc...

Livre | Schlink, Bernhard (1944-....). Auteur | 2016

Le narrateur est un avocat allemand d'une soixantaine d'années. Il a brillamment réussi et se considère plutôt heureux. Mais lors d'une mission en Australie, son équilibre s'effondre quand il voit par hasard un tableau intitulé Fe...

En savoir plus

Biographie

Esther Phillips, ou Little Esther, de son vrai nom Esther Mae Jones, née le 23 décembre 1935 à Galveston (Texas) et morte le 7 août 1984 à Torrance (Californie), est une chanteuse américaine de rhythm and blues, de musique soul et de jazz. Elle a été élue meilleure chanteuse de rhythm and blues par les magazines Rolling Stone et Ebony et a reçu un prix de l'Académie française de jazz.

Biographie

Esther Phillips, de son vrai nom Esther Mae Jones, etait une chanteuse américaine de rhythm and blues, de musique soul et de jazz, née le 23 décembre 1935 à Galveston (Texas) et décédée le 7 août 1984 à Torrance (Californie). Elle fut élue meilleure chanteuse de rhythm and blues par les magazines Rolling Stone et Ebony et reçut un prix de l'Académie française de Jazz. carrière [modifier] Esther Phillips fait ses débuts en 1949, sous le nom de Little Esther, au sein de l'orchestre de Johnny Otis qui lui fera, par ailleurs, enregister le simple Double Crossing Blues avec les Robins qui sera n° 1 des ventes Rhythm and blues. Avec pour la firme Savoy, elle obtient un nouveau succès avec Ring-A-Dig Doo en 1952. Alcoolique et héroïnomane alors qu'elle est encore adolescente elle est contrainte d'interrompre sa carrière en 1954. Revenue en 1962, elle obtient deux nouveaux succès avec Release Me et And I Love Him, une reprise des Beatles, chez Atlantic. Sa prestation est très remarquée au festival de Newport en 1966. Sa voix éreintée, comparable à celle de Nina Simone, lui permet de déployer un large panel d'émotions. Après une nouvelle cure de désintoxication de 1966 à 1969, elle enregistre l'album Burnin' , puis une chanson poignante sur la drogue en 1972 : Home Is Where You Hatred Is. L'album From a Whisper to a Scream est nommé aux Grammy Awards, mais c'est Aretha Franklin qui obtint la récompense. Celle-ci l'offrit à Esther Phillips déclarant qu'elle la méritait plus qu'elle. Son plus grand succès fut une version disco de What a Diff'rence a Day Makes en 1975. Sur la fin de sa carrière, elle se produisait régulièrement dans les clubs de jazz. Elle meurt à 48 ans d'une insuffisance rénale et hépatique, conséquences de ses excès passés. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires