0 avis
Barbara Barbara we face a shining future / Underworld
Audio
Edité par Universal - 2016
7ème album du duo britannique composé de Karl Hyde and Rick Smith, un des groupes les plus novateurs et les plus influents de la scène électro de ces vingt dernières années. Dans ce laps de temps, leur musique a fait vibrer les clubs et a été utilisée pour accompagner aussi bien des films culte (Trainspotting) que la cérémonie douverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012 (dont ils ont été directeurs musicaux). Une introduction sur deux notes de basse désaccordée, posée sur des percussions lancinantes ; une envolée élégiaque de cordes se mêlant peu à peu à un monde électronique ; un hurlement de loup dément obsédant ; de la techno céleste et une acoustique sud-américaine ; des voix se muant en riffs harmonieux ; des paroles prises au hasard formant des monologues finement arrangés ; de la musique intellectuelle sur laquelle on peut danser et le meilleur disque dUnderworld depuis bien longtemps.
- Contient
- I exhale, If rah, Low burn, Santiago cuatro, Motorhome, Ova nova, Nylon strung
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2012 - Beginnings / Joan Baez
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 9.61 BAE | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Underworld est un groupe de musique électronique britannique qui a débuté un peu avant les années 1990. Il est composé de trois membres : Karl Hyde (chant et guitare) Rick Smith (claviers, platines, effets) Darren Emerson (DJ) (ce dernier quitta le groupe en 2000). Underworld est devenu une étape majeure de la musique électronique dans les années 90 par un mélange étonnant d'ancien et de neuf. Les deux hommes de tête du trio, le chanteur Karl Hyde et son compère guitariste Rick Smith sévissaient dès les début des années 80 dans la vague new wave. Après les échecs relatifs de leurs deux premiers albums sortis fin 80 sous le nom d'Underworld, ils vont recruter un jeune DJ élevé au son de la transe et de la techno, Darren Emerson. Les morceaux dont la sonorité semblait trop pop furent abandonnés. Sur un son de transe urbaine distillé par Emerson, Hyde va poser sa voix murmurante et hautement retravaillée donnant une ambiance surréaliste tandis que le guitariste Smith apposera une touche blues à l'ensemble. Le premier album du trio, Dubnobasswithmyheadman sorti en 1993 sera un vrai succès, le groupe gagnant ainsi la possibilité d'une distribution outre-atlantique. Leur deuxième opus, Second toughest in the infants peaufinnant un peu plus le style particulier du groupe sera, lui aussi, bien accueilli par le public. Il se vendra mieux que le premier album notamment grace à la sortie d'un single dans le même temps Born Slippy apparaissant sur la bande originale du film Trainspotting. L'origine du groupe remonte à l'aube des années '80, ils s'étaient alors fait remarquer par un hit "Doot-Doot", (suivi de deux albums passés plutôt inaperçus à l'époque) sous le nom de FREUR. Rendus célèbres grâce à leur apparition mémorable sur la bande sonore du film, non moins mémorable, Trainspotting; ils sont les auteurs de cinq albums depuis 1993 (dont un live), dont les chansons sont tantôt techno, tantôt house, avec un fond d'ambient. Leur particularité réside principalement dans le soin qu'ils accordent aux sons proprements dits, la construction quasi-parfaite des morceaux contribue elle aussi à faire d'Underworld un groupe majeur de la scène électronique mondiale; précurseurs et toujours acteurs, ils n'ont pas fini de nous régaler de leur créativité. Le groupe reste très occupé en dehors de la création musicale puisqu'ils ont créé une société de design et d'infographie TOMATO créatrice de campagnes de pub pour Nike, Sony, Adidas et Pepsi entre autres. Ils ont aussi réalisé des remix de nombreux autres artistes comme Depeche Mode, Björk, Simply Red, Leftfield et bien d'autres encore. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.