2 avis
Désorientale / Négar Djavadi
Livre
Edité par Liana Levi. [Paris] - 2016
La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendezvous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne... Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa désorientalisation . On y croise, entre autres, Siouxie, Woody Allen, Michel Foucault, des punks bruxellois et des persans aux yeux bleus, six oncles et un harem.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2012 - Le maître chien / Emmanuel Guibert, Marc Boutavant
Retour prévu le 26/04/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | +1 BD & mangas | BD ARIO 7 | BANDES DESSINEES | En prêt | 26/04/2025Retour prévu le 26/04/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | +1 BD & mangas | BD ARIO 7 | BANDES DESSINEES | En prêt | 26/04/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Désorientale
Désorientale, de Négar Djavadi, part d’une situation assez banale en littérature, le fait pour un narrateur de revenir sur son histoire familiale alors qu’il ou elle s’apprête à son tour à devenir parent. Sauf qu’ici, Kimiâ est une femme iranienne arrivée en France enfant et qu’elle suit un parcours de PMA. Les longues attentes à l’hôpital sont ainsi l’occasion pour elle de convoquer ses souvenirs d’Iran, de ses parents opposants au régime de Khomeiny, de leur exil, de son adolescence et de la découverte de son homosexualité. Cette galerie de portraits désordonnée, qui s’étend sur trois générations, trace avec habileté, humour et nostalgie, les contours intimes du déracinement de son autrice.
Violaine BEYRON - Le 08 juin 2019 à 13:37
Avis des lecteurs
-
Mme DELANOS Lydie - Le 12 janvier 2021 à 16:45