2 avis
La voix cachée : roman / Parinoush Saniee
Livre
Edité par Robert Laffont. Paris - 2017
Après le succès du Voile de Téhéran, le nouveau roman de Parinoush Saniee. A quatre ans, Shahaab ne parle toujours pas. Protégé par sa mère, il n'a pas conscience de sa différence et vit heureux. Puis il découvre que son entourage, y compris son père, le prend pour un idiot et se moque constamment de lui. Son monde de paix et d'harmonie s'écroule. Comment faire face à la violence psychologique dont il est victime ? Submergé par la révolte, Shahaab devient un véritable petit démon. Jusqu'à l'arrivée de sa grand-mère. A force d'amour et d'écoute, elle le délivre de sa rage et lui apprend à communiquer. Les voix de Shahaab et de sa mère, Maryam, se mêlent pour raconter cette histoire vraie d'une enfance brisée puis reconstruite. De livre en livre, Parinoush Saniee dénonce l'aveuglement des parents iraniens, déchirés entre leur volonté d'émancipation et la pression d'un islam rigoriste, face à la détresse de leurs enfants.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
Avis des lecteurs
-
Livre sensible
C'est par la voix de l'enfant (et de sa mère) que l'on pénètre au coeur de cette histoire touchante : celle d'un petit garçon qui ne parle pas et qui est considéré comme anormal. L'amour de sa grand-mère va lui permettre de s'exprimer enfin et de mesurer combien l'amour est indispensable à l'épanouissement d'un enfant. en Iran comme ailleurs, le poids des traditions en plus.
Myriam LESCURE - Le 28 mars 2017 à 13:51 -
Mi-ange mi-démon, un petit iranien très attachant!
À travers les personnages de la mère et du fils, c’est toute la société patriarcale iranienne que l’on aperçoit, notamment grâce à ce père détesté par Shahaab. Après Le Voile de Téhéran, premier roman censuré dans son pays où le personnage principal était une jeune femme voulant faire des études, Parinoush Saniee nous montre encore ici toute l’étendue de son talent et les difficultés pour chaque génération, jeune ou moins jeune, de se faire sa place dans la société.
Anne-Laure - Le 01 mars 2017 à 14:59