0 avis
Icibalao / Presque Oui
Audio
Edité par L'Autre Distribution - 2016
Un conte musical à hauteur de môme aussi drôle qu'émouvant. Nina et Thibaud sont des enfants bien différents ; elle n'a peur de rien, lui a peur de tout. Nina sait que le temps lui est compté, à cause des fleurs dans son sang. Thibaud à tout apprendre d'elle, de son intrépidité et de son appétit d'aventures. Une histoire ponctuée de chansons qui ne se contentent pas d'illustrer les différents événements narratifs mais qui ouvrent des portes et des questions plus larges à l'intérieur du récit. Thibaud Defever (Presque Oui), habituellement chanteur, se révèle un excellent conteur, qui sait, tout en humour, tendresse et douceur, créer des images et une écoute profonde. Musicalement, Icibalao est une réussite. Trombone, batterie, guitare, voix, mandoline, appeaux constituent tantôt une mini fanfare new Orléans, tantôt un power trio, alternent un disco dépouillé de ses paillettes, une berceuse post-rock, un quadrille cajun jubilatoire et rageur. Les enfants et les grands enfants trouveront dans Icibalao une matière narrative et musicale hors du commun, un propos libérateur quant au deuil, à la mémoire et aux différentes peurs qui nous empêchent de profiter de la vie et des cadeaux qu'elle nous offre.
- Contient
- Icibalao
- Sur le toit
- J'manque pas d'air
- Trop tard...
- Les Deux pieds dans la terre
- Et si on partait ?
- L' Autobus
- Dans la forêt
- L' Aventure
- Puni
- Nina
- Comme une bougie
- Aide-moi
- De retour
- J'oserai
- Si t'es plus là
- Heureux
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2017 - Aventures du ténor de Brest (Les) / Juke
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 710 JUK | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Henri Dutilleux, né à Angers (Maine-et-Loire) le 22 janvier 1916, est un compositeur français. Biographie ---------- Son impérieuse vocation, découverte de bonne heure et intelligemment encouragée par des parents attentifs, lui fait suivre tout d'abord une formation classique — piano, théorie d'harmonie et contrepoint — au Conservatoire de Douai avant d'entamer des études de composition auprès de Henri Busser au Conservatoire de Paris. Il remporte en 1938 le Premier Prix de Rome avec la cantate l'Anneau du Roi. Avant de partir pour la guerre en 1939, il approfondit intensément la musique de d'Indy, de Stravinski et de Roussel. En 1942, Dutilleux assume pour quelques mois les fonctions de chef de chœur de l'Opéra de Paris et, en 1944, il est au service de la Radiodiffusion française où il est responsable du service des Illustrations Musicales (banc d'essai pour de nombreux jeunes musiciens qui deviendront célèbres). Il quitte ce travail en 1963 pour pouvoir se consacrer entièrement à la composition. En 1961, il est appelé par Alfred Cortot comme professeur de composition à l'École Normale de Musique de Paris puis, à partir de 1970, il est professeur associé au Conservatoire. Grand Prix national de la Musique en 1967 pour l'ensemble de son œuvre, Dutilleux compte parmi les compositeurs français les plus marquants et les plus joués du XXe siècle, notamment par son épouse, la pianiste Geneviève Joy. Sa renommée est internationale. Il obtient en janvier 2004 la dignité de Grand-croix de la Légion d'honneur. Henri Dutilleux a reçu le Prix Ernst von Siemens le 29 janvier 2005 (à l'âge de 89 ans). Ce prix, considéré comme le « Nobel de la musique » a récompensé, selon le jury, « un des grands artistes de la musique française contemporaine » dont la production « organique » se distingue par sa « clarté poétique ». Henri Dutilleux est le troisième compositeur français (après Olivier Messiaen et Pierre Boulez) honoré par ce prix, qui a été attribué la première fois, en 1974, au Britannique Benjamin Britten. Arrière-petit-fils de Constant Dutilleux, peintre proche de Delacroix, Henri Dutilleux est aussi un proche du peintre Maurice Boitel. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.