1 avis
Les Choses qu'on ne peut dire à personne / Bertrand Burgalat
Audio
Edité par Tricatel - 2017
Le nouvel album de Bertrand Burgalat : 19 titres qui mettent la barre très haut, parlent du monde tel qu'il est, avec force et subtilité. Songwriting racé, rythmiques souples, harmonies fastueuses, voix corruptrice : le témoignage d'un orfèvre au sommet de son art. Un disque magistral qui ne ressemble à personne...
- Contient
- Crescendo
- E l'ora dell'azione
- Le Zéphyr
- Diagonale du vide
- Sur les plages de la vie
- Les Choses qu'on ne peut dire à personne
- Etranges nuages
- Tombeau pour David Bowie
- L' Enfant sur la banquette arrière
- Tribunes au couchant
- 36 minutes
- Tour des Lilas
- Ultradevotion
- Son et lumière
- Musées et cimetières
- Hologramme
- Coeur défense
- Un ami viendra ce soir
- Etude in black
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2015 - La chasse au trésor / Andrea Camilleri
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | +1 Fiction & littérature | P CAM | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Giulio Caccini est un compositeur italien, né à Tivoli en 1551, et mort à Florence en 1618. Il entre au service des Medicis en 1565. Il compose des madrigaux, sonnets et airs de style polyphonique, puis s'oriente vers un style monodique dans lequel l'intelligibilité du texte prime, les autres voix polyphoniques étant confiées à des instruments. Il interprète ses propres pièces en s'accompagnant du luth ou d'un autre instrument. Il introduit dans ses compositions des ornements à l'origine de la virtuosité vocale et du bel canto. Ses travaux musicaux sont en liens avec la camerata fiorentina, un cénacle d'artistes actif à la fin du XVIè, dont il est membre avec son collègue Jacopo Peri. Le mot d'ordre de ce cénacle est de faire revivre le modèle antique grec, en s'appuyant sur des traités antiques. L'objectif de la musique ainsi composée est de représenter l'âme humaine, de transformer et d'élever l'homme. C'est dans ce contexte qu'il publie en 1601 un recueil de madrigaux intitulé La Nuove Musiche. Un recueil caractéristique de l'esprit révolutionnaire de Caccini puisque les madrigaux qu'il propose sont des monodies accompagnées alors qu'à l'époque un madrigal est par définition polyphonique. De plus ce recueil structure deux genres piliers de l'époque Baroque: le récitatif et l'aria. Les recherches de la camerata vont amener la création de l'opéra, ainsi Caccini compose en 1600 son Euridice. Peri compose lui aussi, et la même année une Euridice, on ne sait d'ailleurs pas à qui attribuer la première Euridice, chacun a déclaré avoir été le premier à composer cet opéra. Il se maria avec une certaine Maria Fastero dont le père était un célèbre marchand espagnol de l'époque. Ses trois enfants, Pompeo, Francesca et Settimia (1591-vers 1640) sont également de remarquables chanteurs au service du Concerto Caccini, ensemble vocal qui organisera des représentations à Paris au cours de l'hiver 1604/05. Giulio Caccini compose Il rapimento di Cefalo, certainement en collaboration avec d'autres compositeurs de l'école florentine, œuvre qui sera donnée trois jours après l'Euridice de Peri. Le grand public connait Caccini par une œuvre qui lui est pourtant totalement étrangère : ce que l'on nomme couramment L'Ave Maria de Caccini n'est en fait qu'un pastiche composé en 1970 par Vladimir Vavilov et est fort éloigné du style musical de Caccini. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
La note d'humour de BURGALAT
Surprenant, décalé, peut-être dérangeant pour certains, mais toujours décalé, les albums de BURGALAT se ressemblent pour beaucoup dans le sens où chacun désarçonne l'auditeur et surtout, le fait beaucoup rire et passer au final un bien chouette moment ... (defo)
Loïc FORRAY - Le 13 septembre 2017 à 16:26