1 avis
Bakhita : roman / Véronique Olmi
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2017
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 1985 - Chronique d'une passion / Marcel Jouhandeau
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | +1 Fiction & littérature | 845 JOUH essa | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Une esclave en Europe....
Bakhita ou comment vivre plusieurs vie en une... tour à tour esclave en Afrique aux mains de propriétaires arabes ou italiens, esclave en Italie, esclave pseudo-libre à Venise, esclave affranchie entrée dans les ordres... Bakhita a traversé la fin du XIXe et les deux guerres mondiales en étant captive, domestique, nounou, religieuse et a finalement donné sa vie aux autres toute son existence jusqu'à oublier son identité première. Un roman touchant!
Anne-Laure - Le 22 juin 2018 à 11:26