L' affaire Mayerling / Bernard Quiriny

Livre

Quiriny, Bernard (1978-....). Auteur

Edité par Rivages. Paris - 2017

Qu'arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs dans la ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Les conflits et les accidents se succèdent. Les Lemoine, jeune couple dynamique, s'entre-déchirent. La très pieuse Mme Camy se retrouve nymphomane. M. Paul rêve d'assassiner les bruyants locataires de l'étage supérieur. Une odeur pestilentielle s'échappe du logement de Mine Meunier. Et Mme Chopard voit le fantôme de sa mère... Hanté par je ne sais quel démon, le Mayerling aurait-il décidé d'en finir avec ses habitants ? De situations cocasses en dérapages absurdes, le narrateur retrace le naufrage d'une communauté aux tensions exacerbées. Ce roman drôle et glaçant nous livre avec brio une satire de l'urbanisme contemporain. Héritier survolté de La Vie mode d'emploi de Perec et de La Trilogie de béton de J. G. Ballard dresse le portrait d'une société prisonnière de ses rêves de béton.

Voir la collection «Collection dirigée par Émilie Colombani, 2017»

Autres documents dans la collection «Collection dirigée par Émilie Colombani»

Sujets
Classification
Romans
Retour prévu le 01/05/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2017 - L' affaire Mayerling / Bernard Quiriny

Retour prévu le 01/05/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | +1 Fiction & littérature | R QUI | LIVRES | En prêt | 01/05/2025

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Les mystères de Fleat House / Lucinda Riley | Riley, Lucinda (1971-2021). Auteur

Les mystères de Fleat House / Lucinda Riley

Livre | Riley, Lucinda (1971-2021). Auteur | 2022

Au sein du prestigieux internat privé de St. Stephen, au coeur de l'idyllique campagne du Norfolk, se trouve l'austère dortoir de Fleat House, vieille bâtisse victorienne en cruel manque d'entretien. Lorsqu'un élève y est retrouvé...

La petite menteuse / Pascale Robert-Diard | Robert-Diard, Pascale (1950-....). Auteur

La petite menteuse / Pascale Robert-Diard

Livre | Robert-Diard, Pascale (1950-....). Auteur | 2022

" Je veux être défendue par une femme ", a dit Lisa en se présentant à Alice Keridreux. Un face-à-face commence. Ni l'une, ni l'autre ne savent jusqu'où il va les mener.

En savoir plus

Biographie

Carla Bley est le nom de scène de Lovella May Borg, née le {{date de naissance|11 mai 1936|en musique}} à Oakland (Californie) et morte le {{date|17 octobre 2023|en musique}} à Willow (État de New York), une pianiste, organiste, compositrice et cheffe d'orchestre de jazz américaine. Musicienne au style inclassable, Carla Bley est une figure importante du jazz post-bop. Elle écrit l'opéra jazz {{langue|en|Escalator over the Hill}} à la fin des années 1960. Après avoir beaucoup écrit pour son big band, elle prend confiance dans son jeu de pianiste au fil des années 1990, jusqu'à se consacrer davantage à son trio avec le saxophoniste Andy Sheppard et son compagnon, le bassiste Steve Swallow. Elle travaille également avec des artistes du monde de la pop comme Linda Ronstadt, ou du rock comme Jack Bruce, Robert Wyatt ou Nick Mason.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Carla Bley née Carla Borg (née le 11 mai 1938) est une pianiste compositrice de jazz américaine. c'est une figure importante du jazz post-bebop. Son œuvre la plus connue est l'opéra jazz The Escalator Over the Hill. Elle est née à Oakland en Californie. Son père était un professeur de piano et maître de chapelle. Il l'a rapidement poussé à chanter et à apprendre le piano. Elle délaisse l'église pour le patin à roulette à 14 ans. Elle émigre vers New York à 17 ans et vend des cigarettes au Birdland. Elle y rencontre le pianiste Paul Bley avec lequel elle se marie en 1957. Il l'encourage à composer et lui laisse son nom. Ils divorcent deux ans plus tard, mais Paul continue de jouer ses compositions, tout comme Jimmy Giuffre, George Russell et Art Farmer. Elle a ensuite une relation personnelle et professionnelle avec Michael Mantler, avec lequel elle a une fille, Karen Mantler, également musicienne. Carla dirige avec Michael le Jazz Composers' Orchestra. Elle a travaillé avec de nombreux autres artistes comme Robert Wyatt et Nick Mason (batteur de Pink Floyd). L'album solo de Nick Mason (Fictitious Sports en 1981) est en grande partie un album de Carla Bley. Elle a composé et fait des arrangements pour le Charlie Haden's Liberation Music Orchestra et a écrit A Genuine Tong Funeral pour Gary Burton. Elle a souvent joué avec son partenaire le bassiste Steve Swallow. Son arrangement sur la musique du film de Federico Fellini Huit et demi apparaît dans le disque de Hal Willner en hommage à Nino Rota Amarcord Nino Rota. Elle est aussi l'auteur de la musique du film Mortelle randonnée de Claude Miller (1983). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires