Au péril de l'humain : les promesses suicidaires des transhumanistes / Jacques Testart, Agnès Rousseaux

Livre

Testart, Jacques (1939-....). Auteur | Rousseaux, Agnès. Auteur

Edité par Éditions du Seuil. Paris - 2018

Fabriquer un être humain supérieur, artificiel, voire immortel, dont les imperfections seraient réparées et les capacités améliorées. Telle est l'ambition du mouvement transhumaniste, qui prévoit le dépassement de l'humanité grâce à la technique et l'avènement prochain d'un "homme augmenté" façonné par les biotechnologies, les nanosciences, la génétique. Avec le risque de voir se développer une sous-humanité de plus en plus dépendante de technologies qui modèleront son corps et son cerveau, ses perceptions et ses relations aux autres. Non pas l'"homme nouveau" des révolutionnaires, mais l'homme-machine du capitalisme. Bien que le discours officiel, en France, résiste encore à cette idéologie, le projet technoscientifique avance discrètement. Qui impulse ces recherches ? Comment se développent-elles dans les champs médicaux, militaires et sportifs ? Comment les débats démocratiques sont-ils éludés ? Et comment faire face à des évolutions qui ne feront que renforcer les inégalités ? Surtout, quel être humain va naître de ces profondes mutations, de ces expérimentations brutales et hasardeuses sur notre espèce, dont l'Homo sapiens ne sortira pas indemne ?

Voir la collection «Science ouverte, 2018»

Autres documents dans la collection «Science ouverte»

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2023 - Vivant ! / Guillaume Duprat

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Jeunesse | -1 Documentaires (dès 9 ans) | 570 DUP | LIVRES | En rayon

Suggestions

Du même auteur

L'Oeuf transparent / Jacques Testart

Livre | Testart, Jacques (1939-....). Auteur | 1986

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Ce qu'il reste de nos rêves / Flore Vasseur

Livre | Vasseur, Flore (1973-....). Auteur | 2019

Brillant programmeur à la vision politique acérée, pour les pionniers du web, Aaron Swartz est un génie, pour les progressistes un sauveur, pour les autorités américaines, l'homme à broyer. Internet, miroir aux alouettes dans lequ...

Le piège américain : l'otage de la plus grand...

Livre | Pierucci, Frédéric. Auteur | 2019

Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains. Je m'appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au coeur de ce scandale d'Etat...

En savoir plus

Biographie

Hanif Kureishi, né le 5 décembre 1954 à Bromley, est un écrivain, scénariste et dramaturge britannique. Il est un des représentants les plus célèbres de la nouvelle « école » d’écrivains britanniques d’origine étrangère. Ses livres traitent entre autres d'immigration, de racisme et de sexualité.