0 avis
Roissy : roman / Tiffany Tavernier
Livre
Edité par Sabine Wespieser éditeur. Paris - 2018
Les discussions des voyageurs de toutes nationalités, les panneaux où viennent s'afficher les numéros de vol, les boutiques, les enseignes clignotantes, les annonces lumineuses, les bribes échangées par les personnels navigants ou au sol, les demandes affolées des passagers en transit, égarés dans le vaste aéroport : tel est le quotidien de la narratrice de ce roman, son environnement visuel et sonore, depuis qu'elle a élu domicile à Roissy. Sans cesse en mouvement, toujours tirant derrière elle une petite valise, elle va d'un terminal à l'autre, engage des conversations, s'invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l'apaise. Passée maîtresse dans l'art de l'esquive, elle sait comment éviter les questions trop pressantes. Cette femme sans domicile fixe, dont Tiffany Tavernier fait l'héroïne de son nouveau roman, est ce qu'il est convenu d'appeler une « indécelable ». Arrivée à Roissy dans une grande confusion mentale, sans mémoire ni passé, elle a trouvé dans ce non lieu qui les englobe tous un cocon protecteur. Au fil des jours, elle s'y est reconstruit une vie. Les subterfuges qu'elle déploie pour rester propre et bien habillée, les rencontres incongrues, les épisodes cocasses ? comme ces sangliers qui ont envahi les pistes ?, mais aussi les angoisses d'être repérée par les forces de l'ordre, elle les confie à Vlad, l'homme dont elle partage parfois le matelas dans la galerie souterraine d'où lui ne sort jamais. Instituant habitudes et rituels comme autant de remparts au désarroi qui souvent l'assaille, s'attachant aux lieux et aux êtres ? notamment à cet « homme au foulard » présent tous les jours, comme elle, à l'arrivée du vol Rio-Paris ?, la femme sans nom fait corps avec l'immense aérogare. Mais, bientôt, ce fragile équilibre est rompu. Quand Vlad tombe très malade, la bulle de sécurité vole en éclats. Avec un art consommé de la narration, Tiffany Tavernier nous entraîne alors sur les chemins d'une belle et difficile reconquête. Bouleversée par la relation qui se noue avec Luc, « l'homme au foulard », celle qui lui dit se prénommer Anne va, petit à petit, apprendre à renoncer à son présent d'aéroport pour accepter qui elle est. Magnifique portrait de femme rendue à elle-même à la faveur des émotions qui la traversent, Roissy est un livre puissant, qui interroge l'infinie capacité de l'être humain à renaître à soi et au monde.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2012 - Les Contes d'hiver de Pomme d'Api / racontés par Stéphanie Pasquet et Boris Alestchenhoff
Retour prévu le 16/05/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | -1 Livres audio jeunesse | A CON | LIVRES AUDIO | En prêt | 16/05/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

L'histoire de Niagara commence à Rennes en 1979 lorsque se produit la première formation de Daniel Chenevez à la MJC La Paillette. Ce jeune pianiste, guitariste et chanteur forge son style sur scène au sein de différents groupes. Il participe à la deuxième édition des Transmusicales de Rennes au début des années 80. Lors de l'édition suivante, il rencontre Muriel Moreno et d'autres musiciens dont José Tamarin, avec qui il forme le groupe l'Ombre Jaune. Après quelques concerts, Daniel et Muriel décident de partir en duo, ainsi naît Niagara. A partir de 1985, le groupe enchaîne les tubes de L'Amour à la Plage à Tchiki Boum, en passant par Je dois m'en aller, illustrés de clips soignés et originaux pour l'époque. Leur premier album Encore un dernier baiser sort en 1986. Le duo donne un nombre insensé de concerts, séduisant un public de plus en plus important. En 88 et en 90, Niagara sort deux albums Quel Enfer! et et Religion, qui connaissent un énorme succès. La vérité, leur dernier album ensemble, sort en 92. Les deux comparses partent chacun de leur côté, vers des carrières solo. Au printemps 2002 sort Flammes, un best of regroupant sur deux CDs leurs plus grands succès. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.