0 avis
Chansons pour les enfants : Paris 1928-1943
Audio
Edité par Frémeaux & Associés - 1995
- Contient
- Sur le pont D'Avignon/ Jean Sablon
- En passant par la Lorraine/ Choeurs Y. Gouverné
- Sifflez en travaillant, Un sourire en chantant, La Charmante petite flûte, Les Chemises de l'archiduchesse, Toc-toc partout, Vivent les bananes, Le Vieux château/ Ray Ventura
- Si vous connaissiez papa, C'est pour mon papa/ Georges Milton
- Papa n'a pas voulu, Les Trois petits lutins/ Mireille
- Maman, ne vends pas la maison, Petit homme, c'est l'heure de faire dodo/ Petit Mirsha
- La Ballade du cordonnier, L' Auto du charbonnier, Deux escargots s'en vont à l'enterrement/ Lys Gauty
- Mon oncle a tout repeint/ Marianne Oswald
- Le Lycée papillon, Quand un petit oiseau, Qui craint le grand méchant loup ?/ Fred Adison
- V'là l'bon vent, Le Petit flocon de neige/ Raymond Legrand
- Les Chansons du Monsieur bleu, Les Nains/ Marie Dubas
- Some hauntin'tune, (mamans les petits bateaux)/ The Red Robins
- Berceuse du petit Zébu/ Quatuor Seupel
- Lilliput/ Jacques Hélian
- Le Roi d'Aquitaine, Le Grand lustucru/ Florelle
- Coco le corsaire/ Johnny Hess
- L' Arc-en-ciel/ Léo Marjane
- Je n'veux pas aller au lit/ Bill & Jim
- Au clair de la lune/ Yvonne Printemps
- La Révolte des joujoux/ Guy Berry
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 1995 - Chansons pour les enfants : Paris 1928-1943
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 710 ANT | CD musique | En rayon, Sur demandeAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Jean Sablon (25 mars 1906 à Nogent-sur-Marne – 24 février 1994 à Cannes-la-Bocca) était un chanteur français des années 1930 et suivantes où il interprétait, entre autres, des compositions de Mireille. Il se produisit, parmi d'autres salles, à l'Olympia. Il fut le premier chanteur français à se produire sur scène à l'aide d'un microphone, en 1935. Fils du compositeur Charles Sablon, avec des frères André et Marcel, une sœur Germaine Sablon qui devaient réussir également leurs carrières dans le domaine musical, Jean Sablon étudia au Lycée Charlemagne à Paris et le quitta afin d'entrer au Conservatoire de Paris. Il arriva cependant trop tard pour s'y inscrire. Il voulait concentrer ses efforts sur une carrière de chanteur. Il commença à l'âge de 17 ans dans des opérettes à Paris, et par la suite fut accompagné par la pianiste-compositrice Mireille pour son premier album dont la chanson Couchés dans le foin qui fut un succès personnel considérable. En 1931, il fit équipe au Casino de Paris avec l'immensément populaire Mistinguett, ce qui lui permit de progresser encore. Dès 1928, il séjournait au Brésil où ses enregistrements encore aujourd'hui restent extrêmement populaires. En 1937, il remporta le Grand Prix du Disque pour la chanson « Vous qui passez sans me voir », écrite pour lui par Charles Trenet et Johnny Hess. La même année, il alla aux États-Unis, où il chanta pour la société de radiodiffusion NBC et fit plusieurs enregistrements en anglais. À Broadway, il travailla avec des célébrités telles que Cole Porter et George Gershwin. Il revint à Paris pour se produire à l'ABC en 1939 et retourna en Amérique ou il habitait depuis 1937. Jean Sablon est devenu l'un des chanteurs français masculins les plus applaudis ; pour sa popularité globale au cours de sa vie il vient juste après Maurice Chevalier. Ses disques se sont vendus par millions à travers le monde et on a dit souvent qu'il était l'équivalent en France de Bing Crosby en Amérique. Au cours de sa carrière, il a fait des enregistrements en compagnie de quelques-uns des meilleurs musiciens du monde, y compris Django Reinhardt, avec lequel il est le premier chanteur à avoir enregistré, et Stéphane Grappelli. Il a également été auteur lyrique et compositeur. Jean Sablon est apparu dans un certain nombre de films, au cinéma et dans de multiples shows télévisés partout dans le monde. Il faillit être choisi, entre autres, à la place de Georges Guétary pour le film Un Américain à Paris. Son dernier passage à New York (au Lincoln Center) date de 1981. Il effectua ensuite ses adieux à Paris en 1982 (au Pavillon Gabriel) et à Rio de Janeiro (au Copacabana Palace). Mort en 1994, Jean Sablon repose au cimetière du Montparnasse à Paris. Sa voix demeure cependant présente par de nombreux CD et au sein de films récents, notamment français ou américains. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.