La Commune / Henri Guillemin, réal.

Vidéo

Guillemin, Henri. Metteur en scène ou réalisateur

Edité par Les Mutins de Pangée. Paris - 2018

Filmé dans la sobriété monacale d'un studio de la Télévision Suisse Romande, l'historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l'événement politique majeur du XIXe siècle : la Commune de Paris. Avec la précision d'un horloger helvète, il décortique la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des "honnêtes gens", la veulerie des dominants, tout autant que les raisons qui entraînèrent le peuple de Paris à la faillite. Malgré son issue tragique, cette épopée demeure un sémaphore radieux dans la lutte pour la liberté et l'émancipation sociale. Les trois DVD regroupent "Les leçons pamphlétaires d'Henri Guillemin" (13x30') : La Révolution française, M. Thiers, La guerre de 1870, Le siège de Paris, L'avant-Commune, Ë Versailles, Paris : capitale assiégée, Les gens de la Commune, La vraie France en action, Ë l'attaque de Paris, La victoire des "honnêtes gens", Lendemains, Le fond des choses.

Image et son restaurés ; contient un livre "Réflexions sur la Commune" d'Henri Guillemin (200 pages) ; "Henri Guillemin " par Patrick Berthier (17', 2018), "Si on avait su" (13', 1973) : court métrage d'animation de Stanislas Choko..

Sujets
Classification
Vidéo Documentaire Adulte
Classification locale 1
  • Film documentaire
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Parcours / Henri Guillemin | Guillemin, Henri (1903-1992). Auteur

Parcours / Henri Guillemin

Livre | Guillemin, Henri (1903-1992). Auteur | 1989

M. de Vigny : homme d'ordre et poète / Henri Guillemin | Guillemin, Henri

M. de Vigny : homme d'ordre et poète / Henri ...

Livre | Guillemin, Henri | 1955

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Les Gardiennes / Xavier Beauvois, réal. | Beauvois, Xavier (1967-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Les Gardiennes / Xavier Beauvois, réal.

Vidéo | Beauvois, Xavier (1967-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2017

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeu...

House of cards (GB) - Saison 2 / Paul Seed, réal. | Seed, Paul. Metteur en scène ou réalisateur

House of cards (GB) - Saison 2 / Paul Seed, r...

Vidéo | Seed, Paul. Metteur en scène ou réalisateur | 1993

Après être devenu premier ministre du Royaume-Uni, Francis Urquhart a réussi à écraser toute concurrence politique. Mais un nouveau roi, qui souhaite absolument s'impliquer pour son pays, va se mettre en travers de son chemin... 4...

En savoir plus

Biographie

Henri Guillemin, né le 19 mars 1903 à Mâcon (département de Saône-et-Loire), mort le 4 mai 1992 à Neuchâtel (canton de Neuchâtel, Suisse), est un professeur d'université, un historien, un conférencier, un critique littéraire et un homme de radio et de télévision français. Il publie aussi sous le pseudonyme de Cassius. Chrétien de gauche, il est proche de Marc Sangnier et de François Mauriac. Étudiant à l’École normale supérieure, agrégé de lettres en 1927, il consacre sa thèse au roman Jocelyn d'Alphonse de Lamartine, enseigne à l'université du Caire entre 1936 et 1938, puis à l'université de Bordeaux jusqu'en 1942. Sous l'Occupation, il fuit la France et gagne la Suisse. Il devient attaché culturel à l'ambassade de France jusqu'en 1962. Il enregistre plusieurs séries d'émissions consacrées à l'histoire diffusées entre 1958 et 1973 par la Télévision suisse romande, et par la Radio-télévision belge et Radio-Canada. Ses conférences et ses émissions lui assurent, de son vivant, une popularité importante en Suisse. Leur partage sur YouTube à partir des années 2010 rencontrent du succès,. Henri Guillemin affirme prendre le contre-pied d'une histoire bien-pensante. Il loue des figures comme Jean Jaurès ou Maximilien de Robespierre et attaque des personnalités comme Napoléon Bonaparte. Plusieurs historiens reconnaissent son talent d'écrivain et son éloquence mais remettent en question sa méthodologie historique en soulignant sa partialité, son manichéisme politique ou son inclination pour les interprétations complotistes de l'Histoire.