Le siècle des intellectuels / Michel Winock

Livre

Winock, Michel (1937-....). Auteur

Edité par Éditions Points. Paris - 2014

Cette histoire chronologique des intellectuels est moins une histoire des personnes, des idées, des oeuvres - mais elle est aussi tout cela - que le récit de leurs affrontements, de leurs amitiés ou de leurs haines. A travers les années Barrès, les années Gide, les années Sartre, on renoue avec la réalité - et la symbolique - des événements, on redécouvre la chair de ces hommes - grands acteurs ou personnages secondaires - qui ont tenté, par leurs idées, leurs manifestes ou leurs cris, d'agir sur leur époque. Au-delà de leur vivante figure défile l'histoire du siècle, de l'affaire Dreyfus, qui vit l'émergence du mot "intellectuel", à la mort de Sartre ou d'Aron qui a paru sonner le glas pour les intellectuels. Encore que Michel Winock en doute... Cet ouvrage a obtenu le prix Médicis essai en 1997.

Voir la collection «Points»Voir la collection «Points, 2014»

Autres documents dans la collection «Points»Autres documents dans la collection «Points»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Histoire politique de la revue Esprit, 1930-1950 / Michel Winock | Winock, Michel (1937-....)

Histoire politique de la revue Esprit, 1930-1...

Livre | Winock, Michel (1937-....) | 1975

La IIIe République : 1870-1940 / Jean-Pierre Azéma, Michel Winock | Azéma, Jean-Pierre (1937-....). Auteur

La IIIe République : 1870-1940 / Jean-Pierre ...

Livre | Azéma, Jean-Pierre (1937-....). Auteur | 1991

l' Invention de la democratie, 1789-1914 / dir. Serge Berstein et Michel Winock | Berstein, Serge. Auteur

l' Invention de la democratie, 1789-1914 / di...

Livre | Berstein, Serge. Auteur | 2003

1789 et les années révolutionnaires marquent une coupure décisive dans l'histoire de la France politique. Le renversement de légitimité opéré en faveur de la souveraineté populaire et au détriment de la royauté de droit divin fond...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

La sociologie en fiches / Béatrice Barbusse,... Dominique Glaymann,... | Barbusse, Béatrice. Auteur

La sociologie en fiches / Béatrice Barbusse,....

Livre | Barbusse, Béatrice. Auteur | 2015

Ce livre de fiches synthétiques permet de revoir tous les thèmes et l'histoire de la sociologie de sa fondation à nos jours.

En savoir plus

Biographie

Pline l’Ancien (en latin Caius Plinius Secundus) ou Pline Le Naturaliste, né en 23 ap JC à Côme dans le Nord de l'Italie et mort en 79 à Stabies, près de Naples, lors de l'éruption du Vésuve, est un écrivain et naturaliste romain du I. Il est l'auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle (Naturalis Historia), publiée vers 77 et comptant trente-sept volumes. Cet ouvrage, le seul de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'à nous, a longtemps été une importante référence scientifique et technique. Pline a en effet rassemblé le savoir de son époque sur des sujets variés, tels que les sciences naturelles, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie et la métallurgie. En 79 ap JC, il adopte son neveu Pline le Jeune, qui prend le nom de Caius Plinius Caecilius Secundus.