L'autre moitié de soi / Brit Bennet

Livre

Edité par Éditions Autrement. Paris - 2020

Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ? Dans ce roman magistral sur l'identité, l'auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.

Voir la collection «Littératures, 2020»

Autres documents dans la collection «Littératures»

Sujets
Classification
Romans
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

L'anomalie : roman / Hervé Le Tellier | Le Tellier, Hervé (1957-....). Auteur

L'anomalie : roman / Hervé Le Tellier

Livre | Le Tellier, Hervé (1957-....). Auteur | 2020

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension". En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passage...

Nickel boys : roman / Colson Whitehead | Whitehead, Colson (1969-....). Auteur

Nickel boys : roman / Colson Whitehead

Livre | Whitehead, Colson (1969-....). Auteur | 2020

"Une exploration brillante de l'histoire de la violence en Amérique". Publishers Weekly

Avis

Avis des professionnels

  • L'autre moitié de soi 5/5

    A l'origine de ce roman, deux sœurs jumelles et une petite ville du sud des États-Unis, où tous les noirs ont la peau presque blanche et haïssent ceux qui ont la peau foncée. Dans ce roman sur la famille, l'autrice interroge les rapports de race, de classe, de genre, et les privilèges qu'ils induisent. Un texte agréable à lire, qui brille par son intelligence et finesse.

    Violaine - Le 23 avril 2021 à 12:03