Opéra, "Orlando" / George Frédéric Haendel

Audio

Haendel, George Frédéric

Edité par Oiseau-Lyre ; Decca - 1989

Classification
Classique, Contemporain
Classification locale 1
  • Musique classique
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2015 - La démocratie contre les experts : les esclaves publics en Grèce ancienne / Paulin Ismard

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | -1 Documentaires (dès 9 ans) | 936 ISM | LIVRES | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Oratorio, "La Resurrezione" / George Frederic Haendel | Haendel, George Frédéric

Oratorio, "La Resurrezione" / George Frederic...

Audio | Haendel, George Frédéric | 1996

Opéra, "Agrippina" / George Frédéric Haendel | Haendel, George Frédéric

Opéra, "Agrippina" / George Frédéric Haendel

Audio | Haendel, George Frédéric | 1997

Rinaldo / George Frederic Haendel | Haendel, George Frédéric. Compositeur

Rinaldo / George Frederic Haendel

Audio | Haendel, George Frédéric. Compositeur | 2003

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

La Firme / Sydney Pollack, réal. | Pollack, Sydney. Metteur en scène ou réalisateur

La Firme / Sydney Pollack, réal.

Vidéo | Pollack, Sydney. Metteur en scène ou réalisateur | 2004

Après de brillantes études de droit, Mitch McDeere est engagé par un fameux cabinet d'avocats. Maison, voiture, luxe tout est offert par la firme en contrepartie d'une totale disponibilité. Mais il découvre peu à peu que la mafia ...

En savoir plus

Biographie

Amenhotep IV (né probablement entre 1371/1365 av. J.-C. et mort vers 1338/1337 av. J.-C., Aménophis IV en grec ancien, d'après le nom donné par Manéthon à son prédécesseur ; Manéthon ne le nomme pas explicitement), ou Akhenaton (ou plus rarement Khounaton), est le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. Son règne se situe entre 1355/1353 et 1338/1337 av. J.-C.. Il est le fils de la reine Tiyi et du roi Amenhotep III. Figure controversée, considéré parfois comme l’un des grands mystiques de l’Histoire, il bouleverse, le temps d'un règne, l’histoire de l'Égypte antique en accélérant l'évolution théologique commencée par son prédécesseur. Il impose le culte exclusif de Rê-Horakhty « qui est dans Aton », dont il est à la fois le prophète et l’incarnation. Parallèlement à la réforme religieuse, son règne voit l'émergence d'une nouvelle esthétique à la fois baroque et naturaliste : l'art amarnien. L'imagerie royale est la première concernée par ce mouvement qui rompt avec la tradition et représente le pharaon et sa famille dans leur intimité. Sur le plan politique, les choix ou l'inertie d'Akhenaton conduisent à la première grande crise du Nouvel Empire tant sur le plan économique qu'international. Avec ce pharaon considéré comme hérétique, la XVIIIe dynastie égyptienne touche bientôt à sa fin.

Biographie

Il y a plusieurs groupe portant le nom Akhenaton. Le plus connu étant le rappeur d'IAM. Le second est un groupe de métal. Akhenaton (de son vrai nom Philippe Fragione) est un chanteur et producteur de rap français, d'origine napolitaine et converti à l'Islam, né le 17 septembre 1968 à Marseille. Il a d'abord été connu en tant que rappeur du groupe IAM. Mais surtout pour ses paroles et son flow destructeur, c'est le parrain du rap français. Il répond à plusieurs surnoms : Chill, AKH, Sentenza, Spectre, Abdelhackim. Il a également créé le label musical Côté Obscur, la maison d'édition La Cosca et le label musical 361 Records, qui fabrique des disques vinyles (33 tours) et produit des artistes sur support vinyle. Il a produit des morceaux pour de nombreux rappeurs dont Bambi Cruz, Passi, Stomy Bugsy, Chiens de Paille, Fonky Family, Freeman, La Brigade, 3ème Œil. En 2000, il co-réalise le film Comme un aimant avec Kamel Saleh. En 2006, pour accompagner l'album Soldats de Fortune, un clip de la chanson "La fin de leur monde" est réalisé. Consistant en 11 minutes d'images réelles illustrant les paroles, le clip est pourtant boudé par les chaînes musicales, de manière incompréhensible selon les nombreux fans d'Akhenaton et de IAM en général. La vidéo est diffusée cependant largement sur internet, au travers d'une pléthore de blogs dénonçant parfois la censure du clip. L'univers d'IAM est reconnaissable parmi beaucoup d'autres car il se base sur la mythologie, le fantastique, l'irréel, on note souvent des clins d'oeils culturels, politiques, cinématographiques et musicaux (samples, paroles...) Son flow est reconnaissable parmi beaucoup d'autres grace a son accent marseillais et à son « zozotement ». Discographie * 1989 : IAM Concept (IAM) * 1991 : De la Planete Mars (IAM) * 1993 : Ombre est lumière (IAM) * 1995 : Métèque et mat (Album solo) * 1997 : L'école du micro d'argent (IAM) * 2000 : B.O. du film Comme un aimant * 2000 : Electro Cypher (compilation produite par Akh) * 2001 : Sol Invictus (Album solo) * 2002 : Black Album (Album solo) * 2003 : Revoir un printemps (IAM) * 2005 : Double Chill Burger - Quality Best Of (best-of) * 2006 : Soldats de Fortune (street album) * 2007 : Saison 5 (IAM) Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires