PRÉHISTOIRE - Industrie de l'os

Article

Danielle STORDEUR

Edité par Encyclopædia Universalis - 2009

L'homme a très vite compris que l'os, à l'image de la pierre (et certainement des matériaux périssables comme le bois) pouvait lui servir de matière première. L'industrie de l'os accompagne toutes les cultures préhistoriques, elle s'intègre dans le faisceau des vestiges de toute nature qui nous renseignent sur le mode de vie, les habitudes, le niveau conceptuel de ceux qui les animaient. Comme il est impossible, en quelques lignes, de donner une image complète de l'utilisation de l'os par l'homme préhistorique, nous avons choisi d'insister ici uniquement sur quelques cultures qui jalonnent et illustrent de façon particulièrement intéressante la longue histoire technique de cette matière. Ainsi, après un survol des périodes les plus anciennes, le Paléolithique ancien et le Paléolithique moyen, où l'utilisation de l'os est la même dans le monde entier, nous centrerons notre étude sur l'Europe occidentale où naquirent, au Paléolithique supérieur, les civilisations qui ont le mieux maîtrisé cette technique. Puis, à la lumière des cultures du Proche-Orient, nous essaierons de saisir ce que l'étude des objets en os nous apprend sur les mutations importantes qui transformeront le chasseur-cueilleur des premiers temps en pasteur ou en agriculteur installé dans des villages construits.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE JERF EL AHMAR, Syrie | Danielle STORDEUR

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE JERF EL AHMAR, Syrie

Article | UNIVERSALIS | Danielle STORDEUR | Universalis Edu | 2009

Les habitants du Proche-Orient ont accompli, entre 12 000 et 7500 avant J.-C., une importante « révolution » dont a bénéficié l'humanité. Ils se sédentarisent à partir de 12 000 avant J.-C. en construisant les premières maisons (r...

En savoir plus

Biographie

homonymie Le mot amir (prononciation : [aː míː r]) est, comme émir, une translittération de l'arabe {{langue|ar|امير}}, du persan {{langue|fa|امير}} ou de l'hébreu {{langue|he|אמיר}}. Ayant originellement le sens de chef (« celui qui commande »), il est employé comme prénom masculin, patronyme et toponyme.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Amir, de son vrai nom Laurent Amir Haddad, né le 20 juin 1984 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète franco-israélien. Après avoir participé à la finale de la troisième saison de The Voice, la plus belle voix, il est désigné pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson 2016, où il se classe en 6e position avec le titre J'ai cherché, tiré de l'album Au cœur de moi. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires