Planète Corps

Vidéo à la demande

Gaudry, Pierre-François (Réalisateur)

"Planète Corps" nous propose un safari microscopique inédit, à la rencontre des créatures qui vivent, prospèrent, s'affrontent, se nourrissent, se reproduisent, naissent ou meurent à la surface ou dans les profondeurs de notre corps. Certaines peuvent paraître nuisibles, d’autres sont utiles, voire indispensables à notre survie, mais toutes participent à un équilibre biologique subtil, qui s’est construit au cours de l’évolution. En compagnie de Franck Courchamp, écologue et directeur de recherche au CNRS, nous voyagerons des savanes de notre peau aux jungles de nos chevelures, des lacs acides de notre estomac aux cavernes humides de nos intestins.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Planète corps / Pierre-François Gaudry, réal. | Gaudry, Pierre-François. Monteur. Scénariste

Planète corps / Pierre-François Gaudry, réal.

Vidéo | Gaudry, Pierre-François. Monteur. Scénariste | 2015

Comme la planète Terre, notre corps est composé de paysages fascinants ; comme elle, il est le théâtre d'une vie sauvage surprenante. Ce programme nous propose un safari microscopique inédit, à la rencontre des créatures qui viven...

En savoir plus

Biographie

Robert Musil ˈʁoːbɛɐ̯t ˈmuːzɪl, né le 6 novembre 1880 à Klagenfurt en Carinthie et mort le 15 avril 1942 à Genève, est un ingénieur, écrivain, essayiste et dramaturge autrichien. Né au sein de la génération expressionniste allemande. Robert Musil est l'auteur d'autres romans, d'essais d'analyse politique ou psychologique, de deux pièces de théâtre et d'une série de nouvelles regroupées dans le recueil Œuvres pré-posthumes. Pour beaucoup de spécialistes, ses écrits ont pleinement participé à la création de la modernité littéraire en plus de faire éclater le cadre romanesque. Son esthétique littéraire est fondée sur le pouvoir de l'observation quasi scientifique et sur l'analyse des faits humains et des sensations, à la recherche de ce qu'il nomme la structure essentielle des choses. Le problème de la connaissance l'a profondément marqué, à tel point que Musil a abandonné une brillante carrière d'ingénieur pour celle d'écrivain et de philosophe. Pour son traducteur français, le poète Philippe Jaccottet, Musil est un sceptique, […] il est partagé entre sa fascination pour la science, la rationalité et la poésie, et même la mystique, se voulant le témoin d'une civilisation à l'agonie car désenchantée.