Apocalypse cognitive / Gérald Bronner

Livre

Bronner, Gérald (1969-....). Auteur

Edité par PUF ; Normandie roto impr. - 2021

La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du "marché cognitif" qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au coeur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle. C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.

Retour prévu le 14/09/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2021 - Apocalypse cognitive / Gérald Bronner

Retour prévu le 14/09/2025 à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | -1 Documentaires (dès 9 ans) | 303 BRO | LIVRES | En prêt | 14/09/2025

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Vers la sobriété heureuse / Pierre Rabhi | Rabhi, Pierre. Auteur

Vers la sobriété heureuse / Pierre Rabhi

Livre | Rabhi, Pierre. Auteur | 2013

Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuse...

Paris, "capitales" des XIXe siècles / Christophe Charle | Charle, Christophe (1951-....). Auteur

Paris, "capitales" des XIXe siècles / Christo...

Livre | Charle, Christophe (1951-....). Auteur | 2021

Paris, " capitales " des XIXe siècle Cet ouvrage explore Paris dans toutes ses dimensions, politiques et sociales, quotidiennes et culturelles, symboliques ou imaginaires. Il s'agit de comprendre comment coexistent, mais plus souv...

En savoir plus

Biographie

Gérald Bronner, né le 22 mai 1969 à Nancy, est un sociologue français, professeur de sociologie à Sorbonne Université. Ses travaux de recherche portent principalement sur les croyances collectives et les représentations sociales. Il est membre de l'Académie nationale de médecine depuis 2017, de l'Académie des technologies et de l'Institut universitaire de France.