Le Jardin féérique : oeuvres de musique de chambre / Maurice Ravel

Audio

Ravel, Maurice. Compositeur

Edité par Socadisc Europ' Distribution - 2020

Introduction et Allegro, septuor " pour harpe, avec accompagnement de quatuor à cordes, flûte et clarinette ", s'apparente à un concerto pour harpe en miniature. " L'idée est très jolie, un peu dans le goût de la Sonatine, et les deux instruments à vent, flûte et clarinette se marient délicieusement avec le quatuor. [...] La partie de harpe consiste surtout en traits ; la virtuosité, en soi, n'est pas un mal, je le sais ; encore faut-il qu'elle ait une signification ". Dès sa création, le Quatuor de Ravel s'imposa comme un chef-d'oeuvre et marqua un tournant dans sa carrière. Jean Marnold, du Mercure de France, fut un des enthousiastes : " Quand on a entendu le Quatuor en fa de Maurice Ravel, on n'est plus très surpris que le bloc des cuistres d'Institut ait refusé le prix de Rome au jeune artiste. [...] Des musiciens capables d'écrire un tel quatuor, il n'y en a pas beaucoup sous la coupole ou autre part. C'est une oeuvre de savoureuse et forte musicalité ". La Sonatine pour flûte, alto et harpe, est un arrangement d'un morceau pour piano de Ravel par le harpiste virtuose Carlos Salzedo (le violoncelle étant ici remplacé par l'alto) qui eut l'honneur. La Sonate pour violon et violoncelle, initialement intitulée Duo pour violon et violoncelle, et dédiée à titre posthume à Claude Debussy, est d'une esthétique très différente des oeuvres antérieures à la Première Guerre Mondiale de ce disque. " C'était une sorte de gageure que d'atteindre à la plénitude sonore en faisant dialoguer ainsi deux instruments qui semblent ne pouvoir se suffire à euxmêmes ". Le Jardin féérique est la cinquième et dernière pièce de la suite de Ma Mère l'Oye. Plus spécifiquement, Émile Vuillermoz voit dans Le Jardin féerique une pièce unique où Maurice Ravel s'épanche : " Le Jardin féerique vient clore cette série d'estampes en couleurs. Ici, nous nous trouvons en présence d'une pièce rare. Cette page est une de celles où l'on peut surprendre le plus directement la véritable nature de Ravel. "

Contient
  • Introduciton et allegro
  • Quatuor à cordes en fa majeur
  • Sonatine en trio
  • Sonate pour violon et violoncelle
  • Ma mère l'oye : Jardin féérique (Le)
Vérification des exemplaires disponibles ...

Ecouter les fichiers audio

1 -- Introduciton et allegro
2 -- Quatuor à cordes en fa majeur
3 -- Sonatine en trio
4 -- Sonate pour violon et violoncelle
5 -- Ma mère l'oye : Jardin féérique (Le)

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Satie & compagnie / Anne Queffélec, p | Queffelec, Anne. Musicien

Satie & compagnie / Anne Queffélec, p

Audio | Queffelec, Anne. Musicien | 2012

100 best relaxing piano / Jean-Sébastien Bach, Camille Saint-Saëns, Franz Schubert... [et al.] | Bach, Jean-Sébastien

100 best relaxing piano / Jean-Sébastien Bach...

Audio | Bach, Jean-Sébastien | 2018

Ronsard et la musique : Cueillez, cueillez votre jeunesse ! / Doulce Mémoire | Gardane, Antoine

Ronsard et la musique : Cueillez, cueillez vo...

Audio | Gardane, Antoine | 2024

En 2024, on célèbre le 500e anniversaire de la naissance de celui qui fut surnommé le " Prince des Poètes ", Ronsard. Ses poésies ont suscité plus de 400 mises en musique au fil des siècles. Ce programme imaginé par Denis Raisin D...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Symphonies n° 3 'Organ' & 'Urbs Roma' / Camille Saint-Saëns | Saint-Saëns, Camille

Symphonies n° 3 'Organ' & 'Urbs Roma' / Camil...

Audio | Saint-Saëns, Camille | 2021

Violin concertos = Concertos pour violon / Piotr Ilitch Tchaïkovski | Tchaikovski, Piotr Ilitch. Compositeur

Violin concertos = Concertos pour violon / Pi...

Audio | Tchaikovski, Piotr Ilitch. Compositeur | 2019

En savoir plus

Biographie

D’après le Portail de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), Ravel est un des musiciens français non tombés dans le domaine public qui s’exportent le mieux depuis des décennies. Le Boléro est ainsi resté plusieurs années en tête du classement mondial des droits SACEM, suivi de près par l’orchestration des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. En 1994 et 1995, sur les dix œuvres les plus exportées à l'international, cinq étaient de Ravel : le Boléro, les Tableaux d’une exposition, Daphnis et Chloé, le Concerto en sol et Ma mère l’Oye. En 2014, le Boléro et les Tableaux d'une exposition pointaient encore dans le Top 20 des droits en provenance de l'étranger.

Biographie

Joseph Maurice Ravel (Ciboure, Pyrénées-Atlantiques, 7 mars 1875 – Paris, 28 décembre 1937), fils d'un ingénieur Genevois et d'une Basque, était un compositeur français de l’époque moderne. Son œuvre, fruit d'une recherche obstinée de perfection et d'un héritage complexe s'étendant de Rameau aux pionniers du jazz, dénote un style original qui, après avoir bénéficié au début du siècle de l'influence impressionniste, s'orienta vers un néoclassicisme plus dépouillé. Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan méticuleux, Ravel ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui lui firent évoquer dans son œuvre « les jeux les plus subtils de l’intelligence et les épanchements les plus secrets du cœur » (Le Robert). Assez peu prolifique (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou arrangées), la production musicale de Ravel présente une proportion élevée d'œuvres considérées comme majeures. Le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre (pour la main gauche, 1929-31 ; en sol majeur, 1930-31) et l’orchestration des Tableaux d’une exposition de Moussorgski (1922) sont les quatre œuvres qui ont le plus largement contribué, depuis des décennies, à la renommée internationale du musicien. Lire plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Ravel Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires