Fortitude / Gojira

Audio

Gojira

Edité par Warner Music - 2021

5 ans après la sortie de leur 6è album "Magma", Gojira revient avec un nouvel album : "Fortitude". Depuis 2016, le groupe de metal français a donné de très nombreux concerts à travers le monde. En France, on a pu les voir deux soirs à l'Olympia de Paris (à guichets fermés), ou lors de leur passage en tête d'affiche au Hellfest Open Air. Ils ont aussi été acclamés aux Etats-Unis, où ils comptent parmi la poignée de français nommés (deux fois!) aux Grammy Awards. Avec "Fortitude", Gojira accompagne une nouvelle fois l'auditeur de son metal puissant et technique dans un voyage spirituel, brodé avec précision par Joe Duplantier (chant, guitare), Mario Duplantier (batterie), Christian Andreu (guitare) et Jean-Michel Labadie (basse).

Contient
  • Born for one thing
  • Amazonia
  • Another world
  • Hold on
  • New found
  • Fortitude
  • The Chant
  • Sphinx
  • Into the storm
  • The Trails
  • Grind
Vérification des exemplaires disponibles ...

Ecouter les fichiers audio

1 -- Born for one thing
2 -- Amazonia
3 -- Another world
4 -- Hold on
5 -- New found
6 -- Fortitude
7 -- The Chant
8 -- Sphinx
9 -- Into the storm
10 -- The Trails
11 -- Grind

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

The Link | Gojira

The Link

Musique audio | 1DTOUCH | Gojira | 2015

From Mars to Sirius | Gojira

From Mars to Sirius

Musique audio | 1DTOUCH | Gojira | 2005

From Mars to Sirius / Gojira | Gojira

From Mars to Sirius / Gojira

Audio | Gojira | 2005

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

... little broken hearts / Norah Jones | Jones, Norah. Chanteur. Auteur

... little broken hearts / Norah Jones

Audio | Jones, Norah. Chanteur. Auteur | 2023

Il y a dix ans, Norah Jones a défié les attentes avec son cinquième album studio Little Broken Hearts, une collaboration saisissante avec le producteur Danger Mouse qui est arrivée dix ans après son premier album Come Away With Me...

Focus on nature / The Bevis Frond | Bevis Frond (The)

Focus on nature / The Bevis Frond

Audio | Bevis Frond (The) | 2024

"Focus on nature" est le nouvel album studio du célèbre auteur-compositeur-interprète post-psyché Nick Saloman et de son groupe The Bevis Frond. Soixante-quinze minutes de mélodies glorieuses qui vont du psychédélisme des années 6...

En savoir plus

Biographie

Gojira est un groupe français de metal, originaire d'Ondres, dans les Landes. Il est initialement formé en 1996 sous le nom de Godzilla, puis adopte le nom de Gojira en 2001. Le groupe est composé de quatre membres : Joseph Duplantier (chant et guitare) et son frère Mario Duplantier (batterie), Christian Andreu (guitare) et Jean-Michel Labadie (basse). Depuis sa formation, Gojira compte un total de sept albums studio et trois DVD live. Associé au death metal technique ainsi qu'au metal progressif, Gojira se distingue dans la scène metal par la sensibilité écologiste et spirituelle de leurs chansons. Gojira fait paraître Terra Incognita (2001) puis The Link (2003), et connaît un succès parmi les amateurs du genre dès les tournées qui s'ensuivent. Il sera suivi par From Mars to Sirius (2005) où le groupe se révèle comme un des groupes les plus reconnus de la scène metal en France. En 2006, le groupe signe chez Prosthetic Records. Gojira s'exporte aux États-Unis, tournant avec des groupes comme Children of Bodom, Behemoth, Machine Head et Lamb of God. Le groupe fait paraître The Way of All Flesh (2008), marquant la première fois que Gojira se classe dans le Billboard 200. Le groupe commence ses premières tournées en tête d'affiche aux États-Unis ainsi qu'à jouer avec Metallica. En 2011, Gojira signe avec Roadrunner Records. Le groupe fait paraître L'Enfant sauvage (2012) et un album plus concis, Magma (2016), atteignant respectivement la 34e et 24e places du Billboard 200. Le groupe s'impose alors comme un groupe de metal important sur la scène internationale. Dès sa parution, Fortitude (2021) est un succès majeur dans les classements des ventes d'albums dans le monde (tous genres), et est 12e sur le Billboard 200. Fortitude est l'album le plus vendu en copies physiques aux États-Unis lors de sa première semaine de ventes. Gojira est le premier groupe français à arriver en tête du classement Billboard Hard Rock Albums. Le groupe est considéré comme l'une des exportations françaises les plus réussies aux États-Unis ; tous genres confondus. Au total, Gojira a reçu quatre nominations aux Grammy Awards dont une récompense. Celles-ci incluent Meilleur album rock pour Magma ainsi que Meilleure prestation metal pour les singles Silvera et Amazonia. Gojira remporte le Grammy Award 2025 de la Meilleure prestation metal pour le single hors album Mea Culpa (Ah! Ça ira!) interprété lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris. Par conséquent, cela fait que Gojira est le tout premier groupe de metal dans le monde à performer lors d'une cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, ce qui a valu une certaine controverse ayant fait polémique lors de cette dernière en nommant celle-ci de satanique et de révolution contre le monde.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Gojira, est un groupe de death metal français formé à Ondres (Landes) en 1996. Les paroles de Gojira ont comme principal sujet la vie et la mort, la spiritualité et la protection de l'environnement. Le nom du groupe est la traduction japonaise de Godzilla, qui était aussi l'ancien nom du groupe avant que celui-ci doive le changer pour des problèmes de droit d'auteur. Leur musique se rapproche de certains groupes comme Morbid Angel, Tool, Meshuggah ou encore Death. Leur avant dernier album , From Mars to Sirius ainsi que leur DVD The Link Alive ont fait l'objet d'une sortie en Amérique du Nord. Gojira a joué dans de nombreux festivals (dont le Download Festival), à Bercy le 7 novembre 2006 (pour le Unholy Alliance Tour, tête d'affiche : Slayer) après une longue tournée française de plus de cent dates, une tournée anglaise en octobre, et sont revenus d'une tournée marathon aux États-Unis (avec Lamb Of God, Machine Head et Trivium) et au Canada en avril 2007. Ils ont également pris part au Radio Rebellion Tour (avec Job for a Cowboy, Behemoth et Beneath the Massacre) qui s'est déroulé à travers les États-Unis du 18 octobre au 18 novembre 2007. Le chanteur-guitariste, Joseph Duplantier, a participé à un morceau du groupe toulousain Manimal intitulé Dead Meat, sur leur album Eros et Thanatos. Il fait une apparition sur ce morceau lors de l'enregistrement du DVD Live de Manimal qui sortira prochainement. Il a aussi participé à un morceau qui sera présent dans l'édition limitée américaine du dernier album d'Apocalyptica, Worlds Collide, dont la sortie outre-Manche est prévue dans le courant de la fin de l'année. Joseph Duplantier fait partie du projet des frères Cavalera (Sepultura, Soulfly) nommé Cavalera Conspiracy. Il ne devrait toutefois pas en assurer les concerts. Il a également participé à l'album All seeing eye du groupe français Klone. Joseph et Mario Duplantier jouent aussi dans le groupe Empalot, inactif depuis 2003. En août 2008, Gojira réalise un de ces rêves en jouant en première partie de Metallica, à Arras, lors du festival "Rock en France" où ils interpréteront deux morceaux de l'album "The Way Of All Flesh". Le 7 octobre 2008, "The Way of All Flesh" est disponible et assoit la réputation du groupe, qui ne déçoit pas ces fans. Un clip a été tourné pour le premier single : "Vacuity". Gojira s'apprête à débuter sa tournée qui traversera la France, l'Europe, le Canada et les États-Unis. Discographie : * 1996 : Victim (démo) * 1997 : Possessed (démo) * 1999 : Saturate (démo) * 2000 : Wisdom Comes (démo) * 2001 : Terra Incognita (album) * 2003 : The Link (album) * 2004 : The Link Alive (CD Live + DVD Live) * 2005 : The Link (Réédition) (album + DVD Bonus) * 2005 : From Mars to Sirius (album) * 2008 : The Way of all Flesh (album) * 2012 : L'Enfant sauvage (album) Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires

Avis

Avis des professionnels

  • Des Landais toujours aussi énervés 4/5

    Voilà maintenant 25 ans qu’ils arpentent les sentiers du Metal. Du petit groupe, originellement appelé Godzilla, originaire des Landes, dans un tout petit village du nom d’Ondres, le groupe a gravit les sommets pour s’ériger dans la liste des grands groupes internationaux. Si bien qu’aujourd’hui certaines personnes qui ne connaissent pas forcément le Metal connaissent le nom de Gojira. Après le premier virage qu’a pris le groupe avec Magma, tout le monde se demandait ce qu’allait bien réserver ce nouvel album que le groupe annonçait comme un renouveau. À la fois on ressentira de la force brute avec des passages très énervés, typiques des vieux Gojira, mais à la fois, on constatera la présence de passages très lyriques qui se fondent dans une atmosphère éthérique et qui amènent cette force psychologique et mentale, les deux faces d’une même pièce au final. Avec ce Fortitude, Gojira a su capter ce qui fait la singularité de leur musique afin de n’en garder que l’essence, tout en continuant d’explorer des sonorités à la fois telluriques et spirituelles avec cette grosse dose de lumière et de fraicheur. Et ceux qui ont eu la chance de voir Gojira en live savent qu’en plus de ça, ceux sont des monstres sur scène, et que les morceaux prennent ainsi une autre dimension une fois dans la fosse.

    Loïc - Le 22 février 2023 à 13:30