0 avis
Dans cent ans / Flavien Berger
Audio
Edité par Bigwax Distribution - 2023
Dans cent ans n'est pas un disque, c'est un talisman. Flavien Berger ne fait pas de musique, il fabrique des machines à voyager dans le temps. En 2015, le musicien publiait Leviathan, album imaginé comme un moment suspendu dans le présent. En 2018, Contre-temps, son deuxième disque remarqué était, quant à lui, un album flash-back. Dans cent ans vient aujourd'hui clore cette trilogie, en s'élançant vers le futur avec la grâce d'un serpent venimeux. Alors qu'il venait de réaliser le dernier album de l'artiste Pomme et composait, en parallèle, la musique du film de Céline Devaux, ce troisième disque a été enregistré en autarcie, et en 6 mois. Dans une mansarde, 12 titres sont nés, à la fois directs et mystérieux. D'abord parce que Flavien Berger ose entrelacer électro, chanson française et musiques savantes, instruments organiques et choeurs synthétiques. Ensuite parce que sa voix, plus précise et proche que jamais, nous raconte des histoires à la fois inconnues et évidentes. Enfin parce que, comme s'il s'agissait d'une pyramide de verre, on trouve dans ce disque des échos aux précédents, comme l'ample Dans cent ans - épopée où voix, instruments à vent et machines dialoguent, comme si Etienne Daho, Debussy et un derviche indien se rencontraient en rêve. A la fin, le vertige amoureux et la collision des temps ne font qu'un. Dans cent ans, la musique nous survivra et sa beauté dangereuse réveillera d'autres vies que les nôtres. En attendant, Flavien Berger se charge de les étourdir.
- Contient
- Les Yeux, le reste
- D'ici là
- Berzingue
- Jericho
- Soleilles
- 6. 666666
- Pied-de-biche
- Zhuangzi
- Dans cent ans
- Feux follets
- Études sur voix mmxxii
- Nouveau nous
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2015 - Tous nos noms : roman / Dinaw Mengestu
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | +1 Fiction & littérature | R MEN | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Le groupe a été créé en 1984 en banlieue parisienne, sous le nom de Red Ted. Il prend le nom de Têtes Raides en 1987, même si les tout premiers disques du groupe affichent les deux noms. À l'origine, le groupe est plutôt électrique, influencé par la scène punk. L'arrivée d'Anne-Gaëlle, violoncelliste de formation classique, sur le troisième album (Les oiseaux) marque un tournant dans l'univers musical du groupe. Une voix grave accompagne une musique faussement simplette avec des textes parfois brutaux et un humour noir omniprésent. Sur scène ils combinent émotion, poésie, lumière, humour, intensité, une couleur musicale spéciale dans une ambiance chaleureuse de cabaret (entre le rock alternatif, la chanson réaliste et le bal musette). On pourrait dire qu'il y a un mélange de Jacques Brel, Georges Brassens et un peu des Négresses Vertes avec un son très cuivré, acoustique et des textes surréalistes dans un ton très subtil et d'une richesse rarement rencontrée. Reconnu par la presse spécialisée, ce groupe sillonne la France et donne plus de 200 concerts par an dans des salles de mille personnes bien remplies. Depuis longtemps engagés politiquement, les Têtes Raides lancent, au lendemain du 21 avril 2002, avec divers mouvements politiques, syndicaux, sociaux et artistiques : Avis de KO social. D'abord en réaction à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles, l'objectif est de « [se battre] pour nos vies, et pour tout ce qui peut les rendre belles et joyeuses : la liberté d'aller et de nous installer où nous voulons ; le droit à un revenu décent, qu'il soit ou non lié à un emploi ; un logement où vivre ; l'accès à un système de santé de qualité pour tous et toutes ; l'égalité effective entre les hommes et les femmes ; un usage intelligent de toutes les ressources de notre planète ; la visibilité et les droits de tous ceux et celles que, parmi nous, on appelle « minorités » ; la libre circulation du savoir, des progrès techniques ou scientifiques ; l'art ; des systèmes sociaux, politiques, éducatifs et économiques au service des besoins et des désirs de tous et toutes ; etc. . » En 2007, à la fin de la tournée Fragile, Jean-Luc Millot quitte Têtes Raides et reforme son ancien groupe, Les Parasites. Il est remplacé à la batterie par Caroline Geryl. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.