Bonjour, bonne nuit / Hubert Poirot-Bourdain

Livre

Poirot-Bourdain, Hubert. Auteur

Edité par Sarbacane Editions. Paris - 2025

" Bonjour " et " Bonne Nuit " sont deux formules de politesse qui marquent l'entrée des tout-petits dans le monde du langage et structurent le déroulement de la journée. Elles sont associées très tôt aux retrouvailles après la nuit de sommeil, et au moment du coucher. Dans " Bonjour Bonne nuit ", deux animaux sont associés au moment de la tombée de la nuit. Il est pour l'un, celui du réveil et pour l'autre, celui du sommeil. " Bonjour " et " bonne nuit " peuvent donc être synchrones ! D'un trait épais stylisé, sur un beau fond bleu figurant la nuit, Hubert Poirot-Bourdain représente une galerie d'animaux et d'insectes avec une dimension affective très forte. Chaque duo diurne/nocturne, énonce le principe reconnaissable du coucher. L'enfant assiste à un petit rituel répétitif, comme une jolie litanie. Derrière chaque binôme, l'auteur a imaginé une logique d'association, façon ludique pour le tout-petit de s'approprier le monde et ses merveilles.

Voir la collection «Sarbabb»

Autres documents dans la collection «Sarbabb»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La Terre expliquée aux enfants / Pierrick Graviou, Erik Orsenna | Graviou, Pierrick. Auteur

La Terre expliquée aux enfants / Pierrick Gra...

Livre | Graviou, Pierrick. Auteur | 2024

Qu'est-ce que le Big Bang ? Comment se sont formées la Terre et la Lune ? Comment la vie a-t-elle émergé ? Cet ouvrage illustré répond à toutes ces questions et raconte, de manière synthétique et accessible, les principales étapes...

En savoir plus

Biographie

Jan Tomáš Forman, né le 18 février 1932 à Čáslav (Tchécoslovaquie) et mort le 13 avril 2018 à Danbury (Connecticut, États-Unis), connu sous le nom de Miloš Forman ˈmɪloʃ ˈforman, est un réalisateur américain d'origine tchécoslovaque, également scénariste et professeur de cinéma. Durant sa carrière, il a remporté deux Oscars, un BAFTA, quatre Golden Globes, un Ours d'or, un César, et un Lion tchèque. Forman est une figure importante de la Nouvelle Vague tchécoslovaque avec la réalisation de L'As de pique (1964) et Les Amours d'une blonde (1965). Son film suivant, Au feu, les pompiers ! (1967), est cependant considéré par les critiques de cinéma et les autorités tchécoslovaques comme une satire du communisme d'Europe de l'Est. Il est d'abord projeté dans les salles de son pays d'origine, dans l'ambiance de volonté de réforme du Printemps de Prague, avant d'être finalement interdit par le gouvernement communiste après l'invasion du pays par le pacte de Varsovie en 1968. Forman est alors contraint de quitter la Tchécoslovaquie à 36 ans pour les États-Unis, où il poursuit sa carrière. Il a reçu deux Oscars du meilleur réalisateur pour Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) et Amadeus (1984). Durant cette période, il réalise également des films remarquables et acclamés tels que Hair (1978), Ragtime (1981), Valmont (1989), Larry Flynt (1996) et Man on the Moon (1999).