L'IA, ange ou démon ? : Le nouveau monde de l'invisible / Laurence Devillers

Livre

Devillers, Laurence. Auteur

Edité par Cerf. Paris - 2025

L'intelligence artificielle rendra-t-elle l'humanité surhumaine ou la fragilisera-t-elle en touchant aux fondements de son être ? Laurence Devillers, spécialiste du sujet, nous ouvre aux enjeux intellectuels et spirituels de l'IA. Demain les agents conversationnels vont devenir nos ange-gardiens. Les chatbots comme ChatGPT vont bouleverser nos usages dans tous les domaines de la société et dans notre sphère intime. Ils vont changer notre façon de croire, de créer, de transmettre et d'aimer. Nous ne sommes qu'au début de notre histoire avec l'Intelligence Artificielle (IA), de nos dépendances au quotidien mais aussi des innovations fulgurantes qui s'annoncent. L'IA et le numérique vont apporter de nouvelles connaissances en santé, en science, et en d'autres domaines. Mais le déploiement de l'IA amène de nombreuses tensions éthiques et induit un réel changement de rapport au monde, aux connaissances, aux émotions, au virtuel comme au réel. Certains transhumanistes sont d'ailleurs prêts à redéfinir notre nature profonde. Qu'en est-il de tout cela ? Un livre qui démystifie la magie de nos interactions avec les IA et nous permet de mieux comprendre les différences fondamentales entre l'intelligence humaine et artificielle.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité / Laurence Devillers | Devillers, Laurence. Auteur

Des robots et des hommes : mythes, fantasmes ...

Livre | Devillers, Laurence. Auteur | 2017

En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d'expliquer à partir des mythes et fantasmes qui l'entoure, l'intelligence artificielle de...

En savoir plus

Biographie

Laurence Devillers, née le 08 octobre 1962 à Châtillon-sur-Seine, est enseignante-chercheuse en informatique appliquée aux sciences sociales, en poste à l'Université Paris-Sorbonne depuis 2011.