Léonard T.29 : les bons contes font les bons génies / Bob De Groot

Livre

Groot, Bob de | Turk, Philippe

Edité par Lombard. Bruxelles - 1999

Voir la série «Léonard»

Autres documents de la série «Léonard»

Classification
B.D. J
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Audio - 2016 - Coffret FIP : vol.2 / Birds That Change Colour, Blick Bassy, Cheikh Lô, ... [et al.]

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 5.65 A | CD musique | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Léonard T.24 : temps de génie / Bob De Groot, Philippe Turk | Groot, Bob de

Léonard T.24 : temps de génie / Bob De Groot,...

Livre | Groot, Bob de | 1994

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Léonard T.24 : temps de génie / Bob De Groot, Philippe Turk | Groot, Bob de

Léonard T.24 : temps de génie / Bob De Groot,...

Livre | Groot, Bob de | 1994

En savoir plus

Biographie

Dinu Lipatti Ro-Dinu Lipatti.ogg, né le {{date de naissance|19 mars 1917|en musique classique}} à Bucarest et mort le {{date de décès|2 décembre 1950|en musique classique}} à Genève, est un pianiste roumain dont la carrière fut tragiquement interrompue par une mort précoce due à la maladie de Hodgkin. Il était très admiré pour son sens du rythme ou du tempo et la pureté de son jeu, qui s'accorda particulièrement bien à la musique de Chopin, Bach, Mozart ou Schubert. Son interprétation des valses de Chopin, enregistrée quelques mois avant sa mort, est toujours considérée comme une référence.

Biographie

Dinu LIPATTI (19 mars 1917 - 2 décembre 1950) piano "Pianiste de génie disparu en pleine jeunesse, il a laissé dans le coeur des mélomanes un souvenir que le temps n'a pas estompé. Ses disques, constamment réédités, jouissent d'une faveur sans cesse renouvelée auprès des jeunes générations qui le découvrent avec émerveillement." GRIGORE BARGAUANU Dinu Lipatti est un pianiste roumain tragiquement emporté par la leucémie en 1951, à l'âge de 33 ans. Né en Roumanie, à Bucarest. Mère pianiste, père violoniste (élève de Sarasate) et filleul de Georges Enesco. Enfant prodige, il donne son premier concert à quatre ans, et commence déjà à composer. Florica Muzicescu lui donne ses premiers cours. Il entre -avec dispense- au Conservatoire de Bucarest. Alfred Cortot démissionne du jury du Concours International de Vienne en 1934 car il n'obtient que le 2ème prix, et le prend comme élève à Paris, avec Yvonne Lefébure. Charles Münch l'initie à la direction d'orchestre. Paul Dukas l'accepte dans sa classe de composition. Nadia Boulanger et Igor Stravinsky assureront la relève. Le directeur artistique d'EMI, Walter Legge, lui fait réaliser ses premiers enregistrements. Concerts avec Enesco et Mengelberg, puis exile en Suisse en 1943 avec son épouse, la pianiste Madeleine Cantacuzène. Professeur au Conservatoire de Genève. Atteint de leucémie, il donne un dernier concert, le 16 septembre 1950 au cours du Festival de Besançon. Bien que peu connu du grand public d'aujourd'hui, il n'en est pas moins considéré comme l'un des plus importants pianistes du 20e siècle. Doté d'une technique phénoménale, et admiré pour son exigence et son intégrité artistique sans faille, il ne manquait jamais d'insuffler dans ses interprétations une luminosité et une "divine spiritualité" (comme le dit Francis Poulenc à son propos) propres à son génie. Il reçut durant sa vie l'admiration et le soutien de nombreux musiciens de son époque, parmis lesquels Clara Haskil, Alfred Cortot, Igor Stravinsky, Yehudi Menuhin ou Herbert von Karajan. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires