Dictionnaire des termes littéraires / Hendrik van Gorp, Dirk Delabastita, Lieven D'hulst... [et al.]

Livre

Edité par H. Champion. Paris - 2005

Ce dictionnaire a pour but d'aider le lecteur à se retrouver dans le dédale d'une terminologie littéraire sans cesse rendu plus inextricable par l'entrecroisement des apports de disciplines nouvelles comme la psychanalyse, la sociologie, la sémiotique et qui n'abolissent pas pour autant les plus anciennes comme la rhétorique, l'histoire, etc.

Voir la collection «Champion Classiques»

Autres documents dans la collection «Champion Classiques»

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2018 - Transit / Rachel Cusk

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Adulte | +1 Fiction & littérature | R CUS | LIVRES | En rayon

En savoir plus

Biographie

Edgard Varèse ou Edgar Varèse (les deux graphies ont été utilisées par le compositeur lui-même à différentes époques de sa vie) est un compositeur français naturalisé américain, né le {{Date de naissance|22 décembre 1883|en musique classique}} à Paris et mort le 6 novembre 1965 à New York. Formé, dans un premier temps, à la Schola Cantorum et au Conservatoire de Paris, Varèse trouve auprès d'artistes plus indépendants, comme Debussy et Busoni, les encouragements nécessaires pour son expression personnelle. En effet, bien avant 1914, Varèse envisage l'abandon des méthodes de composition classiques, le système tempéré et les instruments de musique traditionnels pour employer la matière sonore elle-même. Cet idéal le conduit à détruire ses premières partitions jusqu'à Amériques où il emploie déjà les sons modulés en fréquence et en intensité d'une sirène et à encourager les recherches dans le domaine acoustique, du dynamophone aux réalisations de Léon Theremin et de Maurice Martenot. Varèse abandonne l'orchestre à partir d'Arcana, pour des ensembles instrumentaux plus réduits et individualisés. Cependant, l'absence de moyens techniques, de studio d'enregistrement ou de laboratoire le réduit au silence pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au milieu des années 1950, lorsque se développent les techniques d'enregistrement du studio d'essais de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Varèse peut alors réaliser une œuvre comme le Poème électronique, pour l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Entretenant des relations étroites avec d'importants représentants de la communauté scientifique de son temps, l'intérêt de Varèse pour les sciences se traduit dans les titres qu'il donne à ses œuvres, évoquant les mathématiques (Intégrales), la métallurgie (Densité 21,5), la cristallographie (Hyperprism), la botanique (Octandre), la chimie (Ionisation) et même l'alchimie (Arcana). L'œuvre de Varèse a d'abord paru très abstraite. Pour autant, sa musique a une grande puissance d'incantation, dès qu'intervient la voix humaine (Offrandes, Ecuatorial, Nocturnal). Le scandale de la création de Déserts, le 2 décembre 1954 à Paris, le révèle pour une nouvelle génération de compositeurs classiques (dont Iannis Xenakis et Bruno Maderna) et populaires (comme Frank Zappa) qui ont reconnu en lui, bien plus qu'un « précurseur », un modèle à suivre et l'un des grands innovateurs du XXe avec Arnold Schönberg, Igor Stravinsky, Anton Webern, Alban Berg, Béla Bartók, Henry Cowell, Luciano Berio, Luigi Nono, John Cage, Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen.

Biographie

Edgard Varèse a inspiré presque tous les musiciens modernes de la seconde moitié du XXe siècle. Il est l’auteur d’une véritable révolution musicale dont l’origine réside largement dans son admiration de la science. Rejetant la tonalité et son composant fondamental, le degré (la note), il en contourne l’emploi par l’utilisation de clusters, de glissandi, mais aussi, plus fondamentalement, en donnant aux percussions, ces instruments quasiment tous dépourvus de notes, une place centrale dans son œuvre ("Ionisations", 1929). Rythme et timbre sont les deux atomes constitutifs de son langage. L’instrumentation de ses œuvres est en elle-même une évolution majeure : il est l’un des premiers à faire appel au grand orchestre – l’effectif monumental "d’Amériques" (1925-27) en est exemplaire. À la recherche d’un son nouveau, Varèse utilise les sirènes mais aussi l’électronique, met l’accent sur les frottements, déconstruit le chromatisme par des décrochements d’octaves (notamment au début "d’Octandre", 1923), inverse les rôles des cordes et des cuivres dans l’orchestre en réservant désormais à ceux-ci un rôle mélodique, à caractère incantatoire. Il est aussi l’un des premiers artistes d’inspiration transdisciplinaire : en 1958, il compose "Poème électronique" pour l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 en lien avec un film de Le Corbusier et une installation de Iannis Xenakis. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires