0 avis
Paris au Moyen âge / Simone Roux
Livre
Edité par Hachette littératures. Paris - 2004
Qui sont les Parisiens du Moyen âge Quelles communautés forment-ils, d'où viennent-ils et quelles sont leurs préoccupations Simone Roux nous fait découvrir la ville, ni quadrillage boueux répandu d'ordures, ni paysage idyllique, propret et pittoresque, droit sorti d'une enluminure. Elle nous apprend comment les habitants s'orientent et se reconnaissent dans un espace où les rues ne portent pas de nom, à une époque où les plans n'existent pas. Sur ce territoire urbain, les autorités - roi, églises, monastères et seigneurs - s'enchevêtrent et se concurrencent. Les bâtiments et les monuments sont autant de signes visibles de leur pouvoir. Vivre à Paris, c'est vivre de façon originale par rapport au reste de la France, dans une capitale cosmopolite qui se décline en autant d'influences étrangères et provinciales. Les métiers, nombreux et variés, font se côtoyer des statuts sociaux différents. Paris, lieu de rencontres, monde en mouvement, fait naître une vie urbaine très spécifique qui nécessite d'inventer au quotidien de nouvelles relations sociales. Simone Roux ressuscite d'une plume alerte un Paris disparu qui annonce déjà un monde moderne
Voir la collection «La Vie quotidienne, 2004»
Autres documents dans la collection «La Vie quotidienne»
- Sujets
- Classification
- Histoire de France
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2007 - Cupaima / Chavela Vargas
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | -3 Réserve | 9.55 VAR | CD musique | En rayon, Sur demandeAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Chavela Vargas (Isabelle Vargas Lizano) est une chanteuse costaricienne née le 17 avril 1919 au Costa Rica dans la province d’Heredie. Débutant au milieu des années 1950 grâce à José Alfredo Jiménez, autre chanteur célèbre, elle a connu son heure de gloire durant les années 1960 et 1970, effectuant des tournées dans le monde entier. Elle a cotoyé entre autres Juan Rulfo, Diego Rivera et Frida Kahlo. Chavela est surtout connue pour être une représentante féminine de la chanson ranchera qui est un genre musical chanté presque exclusivement par des hommes. Vêtue comme un homme fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, la chanteuse est caractérisé par son poncho rouge. Lors d'un entretien télévisé en 2000, elle affirme notamment ouvertement son homosexualité. Parmi ses interprétations les plus remarquables, il y a celle de "Tú me acostumbraste" de Frank Dominguez dans le film Babel. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.