0 avis
Duetti / Philippe Jaroussky et Max Emanuel Cencic, CT
Audio
Edité par Emi Music - 2011
Depuis des années, Philippe Jaroussky ravit ses nombreux admirateurs avec des récitals qui marquent les uns après les autres l'histoire du disque classique. Pour son nouveau disque, il a décidé de conjuguer sa voix de cristal à celle, plus sombre, de Max Emanuel Cencic. Le résultat est somptueux, capiteux et troublant. Avec des personnalités et des moyens différents, l'un et l'autre incarnent les deux facettes d'une même médaille : l'art des castrats, dont l'androgynie troublante se coulait avec une égale aisance dans les lamenti et les vocalises les plus virtuoses. Philippe Jaroussky et Max Emanuel Cencic ont abordé ces ''duetti'' dans un esprit d'amitié et de connivence artistique. Plutôt que de s'opposer dans des joutes vocales démonstratives, les deux contre-ténors ont privilégié l'écoute réciproque à seule fin de faire triompher ce théâtre des sensualités poétiques. En grand orfèvre des alliages de timbre, William Christie cisèle des lignes mélodiques d'un grand raffinement, offrant à ses chanteurs un écrin instrumental où fait triompher la beauté étrange et fascinante de leurs voix.
- Contient
- Pietoso nume arcier, Chi d'amor tra le catene, Bella si, ma crudel/ Giovanni Bononcini
- Quanto mai saria piu bello/ Francesco Mancini
- Quando veggo un'usignolo/ Francesco Bartolomeo Conti
- Ecco che il primo albore/ Nicola Porpora
- Chiaro e limpido fonte, Veggio fille/ Benedetto Marcello
- Nel cor del cor mio/ Alessandro Scarlatti
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2012 - Cracovie / [Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette]
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | -1 Documentaires (dès 9 ans) | 914.38 POL | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

William Lincoln Christie, né le 19 décembre 1944 à Buffalo (New York), est un claveciniste et chef d'orchestre d'origine américaine, naturalisé français en 1995. Il est considéré comme pionnier de la redécouverte de la musique baroque en France. Fils d'architecte, il participe à l'ensemble vocal que dirige sa mère entre 13 et 18 ans. Il obtient ensuite un Bachelor of Arts en histoire de l'art à Harvard et un Master en musique à Yale. Il a eu notamment pour professeurs Ralph Kirkpatrick pour le clavecin entre 1966 et 1970, et Kenneth Gilbert. Fuyant les États-Unis par refus de se faire enrôler pour le Vietnam, il s'établit en France en 1971 où il acquiert une réputation de spécialiste de la musique baroque, et plus particulièrement de la musique française de cette époque, avec les ensembles Five Centuries (1971-1975) et Concerto vocale de René Jacobs (1976-1980), et comme collaborateur de la Société de musique d´autrefois entre 1972 et 1975. Il fonde en 1979 la formation Les Arts Florissants, qu'il dirige toujours, ensemble spécialisé dans ce répertoire (Lully, Rameau, etc) qui tire son nom d'une œuvre de Charpentier. Professeur invité aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon de 1977 à 1981, et à la Sommer Akademie für Alte Musik à Innsbrück entre 1978 et 1983, il est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1982 à 1995. Son activité de claveciniste se limite aujourd'hui à la participation en tant que continuiste aux concerts des Arts Florissants. Dans le domaine de l'opéra, William Christie dirige à la fois Les Arts Florissants en tant qu'orchestre invité (notamment à l'Opéra de Paris) et d'autres orchestres (Opernhaus Zürich, Glyndebourne Opera Festival, Opéra de Lyon). Il a également été invité à plusieurs reprises par Simon Rattle à diriger l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Depuis 2002, William Christie dirige à Caen avec Kenneth Weiss et Paul Agnew, Le Jardin des Voix, un projet pédagogique visant à contribuer à la formation de jeunes chanteurs et à leur donner des expériences professionnelles de haut niveau : après deux semaines de répétition, les chanteurs sélectionnés participent à une tournée de concerts souvent mis en espace. Le Jardin des Voix fait l'objet d'un documentaire diffusé en juin 2008 sur France 3, intitulé "Baroque Académie". Membre de la Royal Academy of Music, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts le 12 novembre 2008 au fauteuil de Marcel Marceau (1923-2007), dans la section des membres libres. Il est administrateur de la Cité de la musique depuis 2006. En 2008, il est artiste en résidence à la Juilliard School de New York et élu le 12 novembre membre libre de l'Académie des beaux-arts. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.