La princesse de Montpensier / madame de La Fayette

Livre

La Fayette, Madame de (1634-1693). Auteur

Edité par Pocket. Paris - 2010

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage. Marie de Mézières, une des plus riches héritières du royaume, aime le jeune Duc de Guise, celui que l'histoire surnommera plus tard le Balafré . Elle pense être aimée de lui en retour. Son père, le Marquis de Mézières, guidé par le souci d'élévation de sa famille, la pousse à épouser le Prince de Montpensier qu'elle ne connaît pas. Ce dernier est appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants. Le pays étant à feu et à sang, afin de protéger sa jeune épouse, le prince l'envoie en compagnie du Comte de Chabannes, dans l'un de ses châteaux les plus reculés, Champigny. Il charge le comte, son ancien précepteur et ami, de parfaire l'éducation de la jeune princesse afin qu'elle puisse un jour paraître à la cour. A Champigny, Marie, insatisfaite, tente d'oublier la vive passion qu'elle éprouve toujours pour Guise. Le hasard des choses et le cours de la guerre feront que Guise et le Duc d'Anjou, futur Henri III, viendront séjourner à Champigny alors que Montpensier y a rejoint Marie. Anjou s'éprend à son tour de la princesse à laquelle Chabannes a succombé lui aussi. Elle deviendra alors l'enjeu de ces passions rivales et violentes.

Voir la collection «Pocket, 2010»Voir la collection «Presses pocket»

Autres documents dans la collection «Pocket»Autres documents dans la collection «Presses pocket»

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Vidéo - 2014 - Inherent vice / Paul Thomas Anderson, réal.

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | FIL AND | DVD Fiction cinéma | En rayon

Suggestions

Du même auteur

La princesse de Clèves / Madame de Lafayette | La Fayette, Madame de. Auteur

La princesse de Clèves / Madame de Lafayette

Audio | La Fayette, Madame de. Auteur | 1956

La princesse de Clèves / madame de La Fayette | La Fayette, Madame de (1634-1693). Auteur

La princesse de Clèves / madame de La Fayette

Livre | La Fayette, Madame de (1634-1693). Auteur | 2012

La princesse de Clèves / madame de La Fayette | La Fayette, Madame de (1634-1693). Auteur

La princesse de Clèves / madame de La Fayette

Livre | La Fayette, Madame de (1634-1693). Auteur | 2019

Alors qu'elle découvre la cour du roi de France, ce monde où "ce qui parait n'est presque jamais la vérité", comme le lui a enseigné sa mère, la jeune princesse de Clèves s'initie aussi aux tourments de la passion, aux déchirement...

En savoir plus

Biographie

Paul Thomas Anderson pɑl ˈtɑməs ˈændɚsən, parfois désigné par l'abréviation PTA, né le 26 juin 1970 à Los Angeles, dans le quartier de Studio City, est un scénariste, réalisateur et producteur américain. Il a remporté durant sa carrière un BAFTA, et a été nommé à 11 reprises aux Oscars et à trois aux Golden Globes. Il a également remporté le prix de la mise en scène du Festival de Cannes, le Lion d'argent de la Mostra de Venise, et l'Ours d'or et l'Ours d'argent de la Berlinale. Les films d'Anderson sont souvent des drames psychologiques caractérisés par des représentations de personnages imparfaits et désespérés, des explorations de familles dysfonctionnelles, d'aliénation, de solitude et de rédemption, et un style visuel audacieux qui utilise des plans de caméra en mouvement constant et des plans-séquences. Après ses débuts en tant que réalisateur avec Double Mise (1996), il connaît un succès critique et commercial avec Boogie Nights (1997), et reçoit d'autres distinctions avec Magnolia (1999) et Punch-Drunk Love (2002). Son cinquième film, There Will Be Blood (2007), est souvent cité comme l'un des plus grands du 21. Il est suivi par The Master (2012), Inherent Vice (2014), Phantom Thread (2017) et Licorice Pizza (2021). Anderson est connu pour ses collaborations avec le directeur de la photographie Robert Elswit, le costumier Mark Bridges, les compositeurs Jon Brion et Jonny Greenwood, et plusieurs acteurs. Il a réalisé des vidéoclips pour des artistes tels que Brion, Fiona Apple, Haim, Aimee Mann, Joanna Newsom, Michael Penn, Radiohead et The Smile. Il a également réalisé le documentaire Junun (2015) et le court métrage musical Anima (2019).