0 avis
Rien ne s'oppose la nuit / Delphine de Vigan
Audio
Edité par Audiolib. Paris - 2011
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui, je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. Après "No et Moi" et "Les Heures souterraines", Delphine de Vigan nous propose une plongée bouleversante au coeur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis. Ce sont toutes nos failles et nos blessures qu'elle déroule ici avec force. Marianne Epin réussit cette performance de donner autant d'intensité aux souvenirs lumineux qu'évoque Delphine de Vigan que de profondeur aux silences qui les entourent, et peut-être en dénoncent l'éclat trompeur.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2019 - Une partie de badminton : roman / Olivier Adam
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Adulte | +1 Fiction & littérature | R ADA | LIVRES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Jane Birkin est née à Londres le 14 décembre 1946, d'une mère comédienne, Judy Campbell, et d'un père commandant dans la Royal Navy, David Birkin. Vers vingt ans, elle donne la réplique à Serge Gainsbourg dans le film Slogan. Il la fait fondre en larmes devant la caméra, et c'est ainsi que commence leur mythique histoire d'amour dans le Paris de 1969. Ils ne se quittent plus et créent la légende dans les bars "underground" où souffle le vent libertaire post soixante-huitard. Voix et corps lascivement alanguis, ils enregistrent Je t'aime moi non plus. Jane prête sa candeur à l'érotique rengaine et défraye la chronique. La censure se déchaîne, le disque se vend à un million d'exemplaires en quelques mois. Le couple fait la "une" des magazines, suscite les émois médiatiques, et s'en amuse. Leur fille Charlotte naît en 1971 (elle a également enregistré un disque). Jane rompt avec Serge en 1981, mais elle continue d'enregistrer des chansons avec lui. Elle poursuit aussi son métier de comédienne. En 1991, Gainsbourg décède, et quelques jours plus tard, le père de Jane décède. Elle prend quelques années de repos. Depuis 1996, elle a reprit la chanson, au grand plaisir de ses fans. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.