Le pain / texte de Stéphanie Ledu

Livre

Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur

Edité par Milan jeunesse. Toulouse - 2009

Que c'est bon, les tartines pour le petit déjeuner et la baguette fraîche pour le goûter !... Mais comment fait-on le pain ? D'où vient la farine ? Que fait le boulanger ? A quoi ressemblent les pains ailleurs dans le monde ?

Voir la collection «Mes p'tits docs, 2009»

Autres documents dans la collection «Mes p'tits docs»

Sujets
Classification
cuisine
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Audio - 2003 - Verde que te quero rosa / Cartola

Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 9.49 CAR | CD musique | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Les pompiers / texte de Stéphanie Ledu | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur

Les pompiers / texte de Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur | 2005

Pin-Pon ! Sirène hurlante, le camion rouge file à toute allure dans les rues de la ville... Entre les incendies, les accidents et les chats à récupérer sur les toits, les pompiers n'ont pas vraiment de temps à perdre ! Quatrième...

Les dents / texte de Stéphanie Ledu | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur

Les dents / texte de Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur | 2014

A tout âge de la vie, les dents sont un vrai sujet de préoccupation : le bébé les fait, l'enfant les perd. A quoi servent les dents ? Quelles sont les différences entre molaires, canines et incisives ? Qu'appelle-t-on "dent de lai...

Voyage en avion / texte de Stéphanie Ledu | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur

Voyage en avion / texte de Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur | 2007

Direction : l'aéroport ! Avant le départ, les voyageurs déposent leurs bagages au comptoir d'enregistrement.Dans le cockpit de l'avion le pilote vérifie les instruments de vol... Prêt pour le décollage ?

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le cirque / texte de Stéphanie Ledu | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur

Le cirque / texte de Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur | 2006

La mer / textes de Stéphanie Ledu | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur

La mer / textes de Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie (1966-....). Auteur | 2009

Des documentaires illustrés, qui répondent aux questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accomp...

En savoir plus

Biographie

Angenor de Oliveira, pseudonyme Cartola, est un compositeur, chanteur et poète brésilien, né le 11 octobre 1908 et mort le 30 novembre 1980 à Rio de Janeiro. Il est une figure majeure du développement de la samba.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Le surnom Cartola veut dire en français chapeau claque. Ce sont ses collègues maçons qui l'ont appelé ainsi à cause du petit chapeau rond qu'il portait pour éviter que le ciment ne durcisse ses cheveux. Cartola est considéré comme l'un des plus grands compositeurs brésiliens, mais la musique ne lui a pas apporté la fortune. Pour survivre, il a exercé plusieurs petits boulots. Durant ses heures libres, il se consacrait à ses deux passions: le carnaval et la musique. En 1928, alors qu'il n'a que 19 ans, Cartola crée l'école de samba Estação Primeira de Mangueira, une des plus populaires du Brésil. C'est lui qui a choisi les couleurs de l'école: le vert et le rose. Quand les gens lui faisaient remarquer que ces couleurs n'allaient pas du tout ensemble, il répondait: "Mais enfin, le vert est la couleur de l'espoir et le rose celle de l'amour. Est-il possible que l'amour n'aille pas avec l'espoir? " Dans les années 30, il signe plusieurs compositions pour des chanteurs célèbres tels que Carmen Miranda et Francisco Alves. En 1945, Cartola disparaît complètement de la vie artistique de Rio. L'alcool, les désillusions amoureuses et artistiques ont faillit le détruire. En 1950, le journaliste Sérgio Porto retrouve sa trace. Cartola a 42 ans et il est devenu laveur de voitures. Petit à petit, grâce à l'aide de Sérgio Porto, il revient sur la scène musicale de Rio. En 1964, il ouvre, avec sa femme Dona Zica, le Zicartola, la première maison de samba à Rio de Janeiro. Dans les années 60, le Zicartola va jouer un rôle fondamental dans la vie culturelle de Rio. Les plus illustres sambistes y donnent des concerts, et la nouvelle génération bossa-nova qui fréquente les lieux s'y nourrit de cette samba traditionnelle. La consécration de Cartola en tant que musicien tarde à venir. C'est seulement en 1974, à 65 ans, qu'il enregistre son premier disque! En 1980, sa mort est pleurée comme il l'avait souhaité dans l'une de ses chansons : par tout le morne de Mangueira au son du pandeiro et du tamborim. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires