0 avis
Break stuff / Vijay Iyer Trio
Audio
Edité par Universal Music France S.a - 2015
Dans le jargon des musiciens, le break "Break stuff" est ce moment de suspension après que tous les éléments formels du morceau ont été posés. Vijay Iyer dit du break que c'est "un laps de temps qui engendre l'action. Il est à la base des solos, au coeur de la syncope (breakbeat), l'impulsion même du geste de la danse hip hop (break dancing)... C'est le moment où tout prend vie." Un certain nombre de pièces de ce nouveau disque peuvent être entendues comme des déconstructions de compositions antérieures d'Iyer. Certaines sont issues d'une suite créée au Museum of Modern Art de New York, d'autres viennent d'Open City, une collaboration du pianiste avec le romancier Teju Cole et un grand ensemble. Dans tous ces cas, le trio s'empare avec énergie du matériau et le transforme de fond en comble. "Hood" est un hommage au pionnier de la Techno de Detroit Robert Hood. Sur "Work", Vijay paie sa dette envers son "héro n1", Thelonious Monk. "Countdown" reconsidère le grand "classique" de Coltrane au prisme de structures rythmiques inspirées par la musique d'Afrique de l'Ouest. "Mystery Woman" est propulsé par des motifs métriques se référant aux traditions percussives de l'Inde du sud. Iyer livre également une version méditative et extrêmement émouvante du thème "Blood Count" de Billy Strayhorn.
- Contient
- Starlings, Chorale, Diptych, Hood, Work, Taking flight, Blood count, Break stuff, Mystery woman, Geese, Countdown, Wrens
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 1994 - The Guide / Youssou N'Dour
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | +1 Musique & Cinéma & Multimédia | 9.17 NDO | CD musique | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Youssou N'Dour, né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal), est un auteur-compositeur, interprète et musicien et chanteur de Mbalax, musique traditionnelle sénégalaise, depuis les années 70. Il a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Peter Gabriel, Paul Frederic Simon, Manu Dibango. L'une des chansons les plus célèbres de Youssou N'Dour est 7 Seconds en duo avec la chanteuse Neneh Cherry Il se produit régulièrement dans sa boite de nuit à Dakar, le Thiossane, avec son groupe : le Super Etoile de Dakar ! Chanteur engagé, Youssou N'Dour a organisé en 1985 un concert pour la libération de Nelson Mandela au Stade de l'Amitié de Dakar. Il a également organisé plusieurs concerts au profit de l'organisation humanitaire Amnesty International. Ambassadeur de bonne volonté pour les Nations Unies et pour l'UNICEF, il a également été choisi en tant qu'ambassadeur au Bureau international du travail. En 2007,Youssou N'dour, avec d'autres artistes engagés, participe à la réalisation de Make some noises qui est une reprise du célébre album de John Lennon, Imagine. Cet album est le symbole d'une grande mobilisation pour le dénouement de la crise au Darfour. Youssou N'Dour a reçu de nombreux prix pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996, et de l'artiste africain du siècle en 1999. Le 13 février 2005, Youssou N'Dour a été récompensé par les Grammy Awards pour son album Egypt dans la catégorie meilleur album de musique du monde. Homme d'affaire, en septembre 2003, il crée un groupe de presse baptisé Futurs-Médias, composé du journal L'Observateur, quotidien le plus lu au Sénégal (tirage 60 000 exemplaires), de la Radio Futur Média (RFM) et du magazine La Sentinelle. www.Youssou.com Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.