0 avis
Eternels jusqu'à demain / Thomas Dutronc
Audio
Edité par Universal Music France S.a - 2015
Pour son 3ème album studio, Thomas Dutronc met le cap sur l'Angleterre. Un nouvel album aux sonorités plus pop, réalisé par le producteur star Jon Kelly (Paul Mc Cartney, Kate Bush...) à Londres. Entouré de musiciens brillants - Sam Dickson (Adele) à la basse, Matt Johnson (Jamiroquai ) au clavier, John Paricelli (Willy Moon, Sia ) à la guitare - Thomas Dutronc délaisse le temps de quelques chansons le style manouche qu'on lui connaissait jusque-là. Mais pour mieux nous surprendre, car les nouvelles chansons se révèlent furieusement entrainantes, et les textes toujours aussi poétiques. Guitariste émérite reconnu, c'est maintenant un Thomas Dutronc chanteur que le public découvrira sur ce disque, à l'instar des deux premiers extraits qui viennent d'être dévoilés : le titre Aragon, dont le texte n'est autre que le poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?", est un titre lyrique et envoûtant magnifiquement mis en musique. Et le titre "Allongés dans l'herbe", une embardée folle aux accents rock qui réjouira tous ceux qui avaient eu l'occasion de le découvrir sur scène.
- Contient
- Je n'suis personne/ Thomas Dutronc & Jacques Dutronc
- Aragon, Allongés dans l'herbe, Croc Madam, J'me fous de tout, Qui je suis, Princesses, Chez les yé-yé, Archimède, Minuit moins le quart, I'll see you in my dreams
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Thomas Dutronc, est un guitariste de jazz français né le 16 juin 1973 à Paris. Sa mère est la chanteuse Françoise Hardy ; son père est le chanteur et acteur de cinéma, Jacques Dutronc. Excellent élève (mention très bien à son bac C à 17 ans), il se passionne d'abord pour la photographie puis découvre la musique de Django Reinhardt qui lui donne envie d'apprendre à jouer de la guitare à 18 ans. Après avoir fait ses gammes en côtoyant les meilleurs musiciens de Jazz manouche en plein cœur du marché aux puces de Saint-Ouen, il se lance assez rapidement dans la carrière de musicien. Il collabore avec son père, Jacques Dutronc, en 1995, sur l'album Brèves Rencontres. Parallèlement, il fait deux expériences cinématographiques comme comédien dans le premier film de Valérie Lemercier : Le Derrière en 1999 et dans celui d’Alain Soral : Confession d'un dragueur en 2001. Entre-temps, il écrit pour Henri Salvador (Mademoiselle). Il entre dans le groupe Gipsy Project de Biréli Lagrène durant une année. En 2002, il crée l’A.J.T. Guitar Trio avec Antoine Tatich et Jérôme Ciosi, venus tout droit de Corse. En 2003, il participe avec -M- (Matthieu Chedid) à la musique du film, Toutes les filles sont folles, de Pascale Pouzadoux et à celle du dessin animé Les Triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet. Il réitère en 2005 pour signer la musique du film Les Enfants de Christian Vincent. Il compose aussi pour le chanteur Jacno et participe en tant qu’arrangeur et réalisateur aux albums de sa mère, Françoise Hardy. Reconnu en tant que guitariste talentueux, il se produit dans divers lieux, comme le Sunset Club et le New Morning à Paris, et participe à Jazz in Marciac (été 2005). Ces dernières années, il tourne à travers toute la France avec son quartet, Thomas Dutronc et les esprits manouches avec Jérôme Ciosi, Bertrand Papy et Stéphane Chandelier, pour présenter un spectacle musical mis en scène par Matthieu Chédid et Cyril Houplain. Le 30 octobre 2007, il sort l’album Comme un manouche sans guitare où il se révèle chanteur tout en restant fidèle au style musical qu’il affectionne. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.