Richelieu : La foi dans la France / Max Gallo

Livre

Gallo, Max (1932-2017). Auteur

Edité par Pocket. Paris cedex 13 - 2017

Armand Jean du Plessis de Richelieu n'aurait jamais dû devenir cardinal. Voué au métier des armes, il hérite pourtant, à 23 ans, du petit évêché de Luçon. Dès lors, il fait preuve d'une détermination et d'une ambition infinies pour accéder à la Cour, à la dignité de cardinal, et finalement au Conseil du roi. Demeurer au faîte des honneurs et du pouvoir, c'est être capable de déjouer les cabales, d'écarter les ennemis du royaume, de mener des guerres. Et surtout, de séduire Louis XIII, homme insaisissable, hésitant et susceptible, qui peut à tout instant décider du sort de son plus proche conseiller. L'histoire de Richelieu est aussi celle de son roi. Et c'est grâce à ce couple qu'ils formaient que Richelieu, serviteur de la grandeur de la France, est entré dans la légende.

Voir la collection «Presses pocket»

Autres documents dans la collection «Presses pocket»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

L'empereur des rois / Max Gallo | Gallo, Max (1932-2017). Auteur

L'empereur des rois / Max Gallo

Livre | Gallo, Max (1932-2017). Auteur | 1997

Le condottiere : roman / Max Gallo | Gallo, Max (1932-2017). Auteur

Le condottiere : roman / Max Gallo

Livre | Gallo, Max (1932-2017). Auteur | 1994

Le soleil d'Austerlitz / Max Gallo | Gallo, Max (1932-2017). Auteur

Le soleil d'Austerlitz / Max Gallo

Livre | Gallo, Max (1932-2017). Auteur | 1997

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Une Jeunesse / Patrick Modiano | Modiano, Patrick (1945-....). Auteur

Une Jeunesse / Patrick Modiano

Livre | Modiano, Patrick (1945-....). Auteur | 1985

Dans un Paris où ils sont livrés à eux-mêmes, deux très jeunes gens, Odile et Louis, font l''apprentissage de la ville' et d'une vie de hasards, d'expédients et d'aventures. Ils ont pour eux leur innocence et croisent sur leur rou...

Louis XV / Jean-Christian Petitfils | Petitfils, Jean-Christian (1944-....). Auteur

Louis XV / Jean-Christian Petitfils

Livre | Petitfils, Jean-Christian (1944-....). Auteur | 2014

En savoir plus

Biographie

Militant et membre du Parti communiste jusqu'en 1956, il abandonne cette voie pendant ses études d'histoire. Il adhère au Parti socialiste en 1981 sur demande des socialistes niçois qui cherchaient une personnalité de marque ayant une notoriété suffisante pour s'opposer au maire de l'époque, Jacques Médecin, au pouvoir depuis des décennies. Max Gallo était alors très connu pour avoir publié son roman sur sa ville de Nice, La Baie des Anges, qui fut un succès national et local. Il parvient à se faire élire député dans la première circonscription des Alpes-Maritimes en 1981, mais est battu lors des élections municipales à Nice, en 1983. Il rencontre pour la première fois François Mitterrand lors de l'émission télévisée Apostrophes de Bernard Pivot, en 1976. En 1983, il est nommé secrétaire d'État, porte-parole du troisième gouvernement Pierre Mauroy. Il participe à moderniser cette fonction en s'inspirant du porte-parole de la Maison-Blanche, notamment avec la création d'une salle de presse au palais de l'Élysée et l'instauration d'un compte-rendu formel aux médias après le conseil des ministres. Son directeur de cabinet est François Hollande. Il quitte le gouvernement en 1984 afin de consacrer plus de temps à son travail littéraire et exercer son mandat de député européen de 1984 à 1994. En 1991, il fait partie des premiers membres du Comité Laïcité République. En 1992-1993, il quitte le Parti socialiste avec Jean-Pierre Chevènement, pour fonder le Mouvement des citoyens, dont il devient président. En 1992, il publie La Fontaine des innocents, où il critique la cour du président François Mitterrand. En 1994, il abandonne son engagement politique, et se consacre tout entier à l'écriture. Il préside le comité de soutien de Jean-Pierre Chevènement à l'élection présidentielle de 2002 et participe à de nombreux meetings. En 2005, il milite également pour le «non» au référendum sur le Traité constitutionnel européen. Tout comme dans ses ouvrages, les revendications gaulliste et bonapartiste font partie de son discours politique. Le 13 mars 2007, il a annoncé son soutien à Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle. Le 16 mai, à l'occasion de la journée d'investiture de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, il prononce un discours lors d'une cérémonie devant les chênes de la Cascade du bois de Boulogne où 35 résistants avaient été fusillés le 16 août 1944. Depuis 2007, il pense que la France traverse une « crise nationale de longue durée », qui court depuis la Première Guerre mondiale et qui est équivalente, par son ampleur et sa profondeur, à ce que les Français ont connu pendant la guerre de Cent Ans.