0 avis
La ruée vers l'art : quand le street art raconte l'histoire de l'art / Clémence Simon
Livre
Edité par Éditions Arola - 2018
Et si le street art nous faisait observer les chefs-d'oeuvre sous un autre jour ? Sur chaque double page, un nouveau face-à-face étonnant. D'abord, une reproduction en pleine page d'une oeuvre de street art. Tiens, je le connais, ce sourire en coin... Et ces mains croisées... Mais oui, c'est la Joconde ! On soulève le rabat et on découvre alors la confrontation avec l'oeuvre originale. Un texte explique le parallèle entre les deux oeuvres, mais s'intéresse aussi plus en détails à la démarche du street artiste.
Car ce ne sont pas simplement des clins d'oeil au passé qui sont ici réunis. Recréer la Joconde en version multicolore et sur un immeuble de 20 étages, cela a aussi du sens aujourd'hui... et on vous explique lequel. Page après page, on revisite ainsi une vingtaine de maîtres de l'histoire de l'art (Léonard de Vinci, Brueghel, Caravage, Rodin, Matisse, Picasso...), tout en découvrant les grands noms du street art d'aujourd'hui (Banksy, JR, Invader...).
Voir la collection «Dada, 2018»
Autres documents dans la collection «Dada»
- Sujets
- Classification
- Arts
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2021 - Ecoutez le cinéma - 20 ans / Maurice Jarre, Martial Solal, Serge Gainsbourg... [et al.], mus.
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Musique & Cinéma | -3 Réserve | 6 A | CD musique | En rayon, Sur demandeAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Maurice Jarre est un compositeur français de musiques de films, né le 13 septembre 1924 à Lyon (France) et mort le 29 mars 2009 à Los Angeles (États-Unis) des suites d'un cancer. Il est le père de Jean-Michel, Stéfanie et leur demi-frère Kevin Jarre. Maurice Jarre, compositeur de nombreuses musiques mythiques de films dont celles de "Docteur Jivago" et "Paris brûle-t-il ?", est décédé à 84 ans à Los Angeles (Etats-Unis). Récompensé par des Oscar pour les musiques de "Lawrence d'Arabie" (1962), "Docteur Jivago" (1965) et "La Route des Indes" (1984), Maurice Jarre a signé plus de 150 musiques de films pour de grands réalisateurs comme John Frankenheimer, Alfred Hitchcock, John Huston, Luchino Visconti et Peter Weir. En 1952, le compositeur français avait signé sa première musique de film à la demande du cinéaste Georges Franju pour le court-métrage "Hôtel des Invalides". Maurice Jarre qui s'était installé aux Etats-Unis au milieu des années 60, a également signé les musiques des films "Le président" (Henri Verneuil), "Jésus de Nazareth" (Franco Zeffirelli, 1976), ou plus récemment "Witness" (Peter Weir, 1985) et "Le cercle des poètes disparus" (Peter Weir, 1989). Le compositeur avait fêté ses cinquante ans de carrière en 2006 en donnant à l'Auditorium de Lyon, sa ville natale, un concert retraçant ses plus grandes oeuvres, en présence de son fils le musicien Jean-Michel Jarre, l'un des précurseurs de la musique électronique avec des oeuvres qui ont également connu un succès mondial comme "Oxygène". Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.