1 avis
Les simples / Yannick Grannec
Livre
Edité par Éditions Anne Carrière. Paris - 2019
1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à louer Dieu et soulager les douleurs de ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour. Le nouvel évêque de Vence, Jean de Soline, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. A charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut... d'en provoquer un. Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît. Yannick Grannec vit à Saint-Paul de Vence. Les Simples est son troisième roman. Elle a déjà publié aux éditions Anne Carrière La Déesse des petites victoires (Prix des libraires 2012) et Le Bal mécanique.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2003 - Mahto / scénario, David Chauvel
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | +1 BD & mangas | BD POPO | BANDES DESSINEES | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Avis
Avis des lecteurs
-
Tient toutes ses promesses !
L'auteur nous saisit et ne nous lâche plus. A travers une intrigue finement nouée, des personnages esquissés aussi vifs que naturels, elle nous promène dans le monde de l'arrière-pays niçois, et dresse le tableau de Notre-Dame-du-Loup en 1584. Dans cette abbaye se rencontrent d'authentiques mystiques, des jalouses, des rouées, et celles qui soignent les misères humaines grâce à leur savoir sur les simples ; mais le monde bascule : les cent dernières pages, très documentées, portent une philosophie qui nous concerne encore tous. Un livre emporté, très documenté, écrit avec un ton juste et touchant.
Mme HAVILAND Brigitte - Le 06 juillet 2020 à 19:53