0 avis
Les sables de l'empereur
Livre
Edité par Éditions Métailié. Paris - 2020
A la fin du XIXe siècle, le Mozambique est ravagé par les guerres entre les clans et contre les colonisateurs. Germano, un soldat portugais exilé sans espoir de retour parce que républicain, et Imani, une jeune Africaine, trop belle et trop intelligente, son interprète, sont le fil rouge de ce roman où ils évoluent parmi des personnages historiques bien réels, comme l'empereur africain Ngungunyane et le flamboyant Mouzinho de Albuquerque,"pacificateur" du Mozambique. Germano découvre l'Afrique de l'Est en prenant son poste dans un village perdu où il fait la connaissance d'Imani. Dans ses rapports, Germano raconte les transformations de la région avec en toile de fond l'affrontement entre la monarchie coloniale et Ngungunyane. Imani décrit l'avancée de la colonisation, les structures familiales, les traditions qui cherchent à subsister, les migrations. Elle s'aperçoit aussi que sa maîtrise du portugais la sépare de ses voisins, tandis que les Portugais la considèrent comme une espionne. Liés par un amour ambigu, Imani et Germano partent sur le fleuve dans une itinérance chaotique et aventureuse qui les confronte à la réalité de cette guerre et à des personnages fabuleux. Mia Couto, romancier dans un pays où l'oralité règne, décrit ces trajectoires d'une écriture concise et puissamment évocatrice. Il écrit ainsi un grand texte sur l'incompréhension et la construction de la peur de l'autre.
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Audio - 2012 - L' ogresse poilue / Fabienne Morel et Debora Di Gilio
Disponible à BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Jeunesse | -1 Livres audio jeunesse | A MOR | LIVRES AUDIO | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Ce quintet venu de Londres confectionne tout en finesse une indie pop sobre et chaleureuse. Dans la lignée d’artistes comme Hope Sandoval et Broadcast, la chanteuse Tessa Murray nous emmène d’une voix doucement aigue sur des mélodies dream-pop enivrantes. Still Corners s’impose sur la scène londonienne avec un premier disque «Eyes» qui suscite déjà un enthousiasme général. A la fois sombre et majestueux, on y trouve quelques touches psychédéliques dignes d’un rêve éveillé. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.